Femina Logo

en suisse

Une fin d’année placée sous le signe du sourire

Le 6e jour

Théâtre-clown: le samedi 8 décembre 2012, à 18 h 15, au TPR

Ce spectacle tourne avec bonheur depuis plus de deux décennies; Thierry Voisin, journaliste de «TéléramaSortir», lui mettait d'ailleurs la note maximale dans un de ses articles de 2008.

«Dieu, le créateur du ciel et de la terre. Un type hors pair qui a fignolé les moindres finitions. « C'est bien fait, on ne voit même pas le travail!» s'exclame Arletti, ce clown débonnaire, cabotin et attendrissant, venu faire une conférence sur la Genèse. Au cinquième jour, Dieu crée les animaux: les chiens, les oiseaux, «une idée en l'air». Et le sixième jour? Dieu n'a pas pu s'arrêter là! Qu'en est-il de l'Homme? Arletti ne trouve pas la bonne feuille dans tout le ramassis qu'elle trimballe dans son cartable. La voilà sans papier, désarmée face au vide. Avec un talent à nul autre pareil, Catherine Germain mène le clown plus loin qu'on ne l'a jamais fait. Un spectacle troublant et jubilatoire. Evidemment nécessaire!»

www.arcenscenes.ch/programme/saison-2012-2013

Instants critiques

Théâtre-musique: le jeudi 13 décembre 2012, à 20 h 15, au Théâtre

Ces Laurel et Hardy de la critique de cinéma, représentants et symboles d’une époque, ont inspiré François Morel à mettre en scène ses amis de l’aventure des Deschiens: Olivier Saladin et Olivier Broche.

Dans une salle de ciné un peu défraîchie, du temps des ouvreuses et des esquimaux glacés, les deux compères vont défendre le cinéma et la cinéphilie avec force verve et humour. Du «Corniaud» au «Parrain», en passant par «L’empire des sens», il ne s’agira que de controverses artistiques, de conflits générationnels, de provocations véhémentes…

Entre la liberté de ton jouissive de ces critiques d’alors et le rappel nostalgique d’une époque marquée par les combats sociaux, ce duel délicatement mis en scène avec de belles trouvailles théâtrales, dresse un bel hommage au cinéma, au débat d’idées et à l’amitié.

www.arcenscenes.ch/programme/saison-2012-2013/

Merveilles et facéties

Conte tout public: le dimanche 16 décembre 2012, à 17 h 15, au TPR

Ce n’est pas une araignée, c’est le bouton de la lumière! Voilà une vingtaine d’années que Lorette Andersen égrène ses contes. Puisant dans le répertoire traditionnel, qu’elle personnalise, ou n’hésitant pas à faire vibrer de suspense avec des histoires fantastiques, comme celle de «La main verte», ses histoires futiles et légères d’apparence ont toujours un sens plus profond. Ses contes parlent à l’intelligence et au raisonnement des enfants. Pour notre traditionnel goûter de Noël des enfants, vous retrouverez donc des histoires de princes et de bêtes à la langue bien pendue, des histoires pour rire et frémir, ainsi qu’une randonnée conte qui fera appel à la participation et à la mémoire des spectateurs dès 6 ans.

Merveilles et facéties, faites confiance à ce joli titre pour passer une belle soirée!

www.arcenscenes.ch/programme/saison-2012-2013

Pour rappel: les Cré-actions sont des événements poétiques lancés par Andrea Novicov et Robert Sandoz, directeur artistique et artiste associé d'Arc en Scènes.

DR
1 / 2© DR
DR
2 / 2© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.