Femina Logo

en suisse

Un espace dédié aux emballages alimentaires au Musée des Arts et Métiers

1782 8d123150654 w250
© DR

Sur 150 m2, l'exposition "Emballages alimentaires, l'innovation est dans la boîte" s'installe pour cinq ans avec pour objectif principal d'informer de façon ludique sur le cycle de vie d'un emballage les 250 000 visiteurs attendus chaque année. "L'emballage, ce n'est pas qu'un déchet, il a même plusieurs utilités, protéger, conserver, tranporter", explique Nathalie Machetot, l'une des commissaires de l'exposition. "Nous avons voulu rester très simples et abordables" pour un public essentiellement composé de consommateurs, enfants, familles et scolaires, ajoute-t-elle.

Après un historique de l'évolution des sachets, boîtes, bouteilles et autres contenants pour les produits alimentaires, l'exposition évoque l'évolution des matériaux utilisés, le verre, le carton, le bois, les métaux et les plastiques. Comment les fabrique-t-on, comment les trier, les recycler et comment ne pas gaspiller inutilement les matières premières et ressources naturelles non renouvelables.

Les deux salles sont recouvertes de Yekpan, un matériau fabriqué à partir de briques alimentaires broyées et compactées formant une couche de micro-particules colorées. Des fauteuils et bancs placés devant les jeux interactifs ont également été produits à base de ces briques recyclées.

Pour se rendre compte de l'importance du recyclage, des panneaux rappellent notamment qu'une tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700 kg de pétrole brut pour refaire des récipients, une tonne de carton recyclé sert à fabriquer 16 500 boîtes à oeufs et une tonne d'emballages en aluminium permet de produire 530 trotinettes.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.