Femina Logo

en suisse

Soirées herbettes, balade méditative, vannerie sauvage... 10 idées pour se reconnecter à la terre

Soirées herbettes, balade méditative, vannerie sauvage... 10 idées pour se reconnecter à la terre

Cueillette de plantes, découvertes de fleurs, confection d’objets ou promenades thématiques, seul, entre amis ou en famille, chacun pourra trouver une activité qui lui correspond.

© Nine Köpfer

Pour les bricoleurs: initiation à la vannerie sauvage (VS)

Le Jardin botanique Flore-Alpe de Champex organise chaque été des activités pour petits et grands. Le 12 août, un atelier vannerie sauvage est proposé pour les enfants dès 8 ans (obligatoirement accompagné d’un adulte). Les petits apprendront les gestes de base de la vannerie, découvriront les végétaux que l’on utilise dans la confection d’un tel objet et pourront emporter leur création avec eux. Prix: 40 fr. pour un enfant et un adulte.

Plus d’infos: Atelier de vannerie sauvage, 12 août 2018 au Jardin botanique alpin Flore-Alpe, à Champex-Lac, de 10 h à 12 h 30 ou de 13 h 30 à 16 h. Inscription jusqu’au 9 août par mail à l’adresse info@flore-alpe.ch ou par tél. 027 783 12 17.

Pour les musiciens: fabriquer un instrument de musique avec un couteau suisse (FR)

Le Parc naturel régional Gruyère-Pays d’Enhaut offre une activité originale aux enfants de 10 à 14 ans: la fabrication d’un instrument de musique en bois de sureau à l’aide d’un simple couteau suisse. Le droguiste-herboriste Emanuel Roggen nous emmène en balade botanique dans les forêts aux alentours de Charmey à la recherche de sureau. Il suffit de prendre avec soi son couteau et une tenue adaptée. Prix: 35 fr. par enfant.

Plus d’infos: Atelier sureau et musique, 17 août 2018, de 13 h 30 à 16 h 30. Inscription à l’adresse inscriptions@gruyerepaysdenhaut.ch.

Pour les sorcières en herbe: confectionner des remèdes de grand-mère (JU)

Envie de jouer à l'apprenti-guérisseur? Maria-Luisa Wenger donne des cours avec les plantes sauvages sur des thématiques culinaires et médicinales pendant tout l’été au Noirmont. Il suffit de s’inscrire sur son site web à au cours qui nous intéresse. Le 25 août, elle nous amène en balade à la recherche des plantes sauvages avec lesquelles on confectionnera des remèdes. Prix: 120 fr. pour la journée, matériel compris.

Plus d’infos: Balade-cueillette le 25 août 2018, de 9 h 00 à 15 h 00. Inscription sur le site web. Tél. 032 954 10 36, info@doubsdenature.ch.

Suisse romande: 6 balades au frais à tester en famille

Pour les tea addicts: préparer des tisanes aromatiques (FR)

Dans leur champ d’herbes aromatiques à l’alpage de La Comballaz, où une multitude de plantes bio cohabitent, les agriculteurs de montagne Fanny et Sébastien Henchoz proposent une balade thématique. Après la cueillette de végétaux, on réalise avec eux de délicieuses tisanes et l’on repart avec un mélange de plantes séchées. Prix: 45 fr. par personne.

Plus d’infos: Confection de tisanes, 30 août 2018, de 8 h 30 à 11 h 30. Inscription à l’adresse inscriptions@gruyerepaysdenhaut.ch.

Pour les gastronomes: réaliser un repas à base de plantes (VS)

Dans les Alpes, à La Fouly, on peut participer à une balade gourmande qui inclut la cueillette des ingrédients dans la forêt et la préparation de délicieux mets avec nos trouvailles végétales sauvages. À reproduire chez soi pour impressionner ses amis, si les plantes locales nous le permettent! Prix: 50 fr. par personne.

Plus d’infos: Cueillette gourmande, 9 septembre 2018, de 10 h à 14 h 30. Inscription par tél. 079 509 14 24.

10 lieux où se dire «oui» pour les amoureux de la nature sauvage

Pour les spirituels: découvrir des lieux énergétiques (VD)

On se rend à Romainmôtier où l’abbatiale se trouve être placée près d’un centre énergétique important. Ce lieu sacré, vénéré par les anciens, nous permet de transformer nos charges et d'intégrer des informations à travers les hautes vibrations. On redécouvre un savoir-faire ancestral avec Michaël Berthoud et Laurent Gachoud, géobiologiste spécialiste en énergie telluriques. Guidés par nos sens, on s’adonnera à la cueillette intuitive qui développera notre sensibilité au monde végétal, puis un repas sera partagé. Prix: 110 fr. par personne.

Plus d’infos: A la découverte de lieux énergétiques, 22 septembre 2018, de 10 h 00 à 18 h 00.

Pour les adeptes de la tradition zen: promenade sensorielle et méditative (VD)

On s’immerge dans un «Bain de forêt», une pratique originaire du Japon, en compagnie de la guide-thérapeute Carine Roth. Cette activité pleine conscience permet de réduire le stress, de détendre son corps et son esprit et de se sensibiliser aux autres formes du vivant. On médite en pleine nature et on établit un dialogue avec les arbres. Prix: 20 fr. par personne.

Plus d’infos: Promenade sensorielle au col du Marchairuz, 22 septembre 2018, environ 2 h 30 de balade.


© Page Facebook D'âme nature

Pour les curieux: cueillette de champignons sauvages (VD)

Vous avez toujours voulu vous rendre en montagne pour cueillir des champignons, mais aucun de vos amis n’a daigné vous révéler l’emplacement de son «coin»? Cette activité est faite pour vous. Accompagné d’un guide, on se rend en pleine nature pour une promenade dédiée aux champignons de nos forêts. Les enfants sont les bienvenus dans cette aventure-découverte. Prix: 40 fr. par personne.

Plus d’infos: A la recherche de champignons sauvages, 20 octobre 2018, de 8 h 30 à 12 h 00. Départ au camping de Le Vaud. Inscription sur le site web, par mail info@ame-nature.ch, ou par tél. 078 672 27 82.

Pour les bucoliques: promenade à la découverte de fleurs alpines (VS)

Ce sentier à thème d’1 h 30 dans les montagnes près de Zermatt nous permet de découvrir plus amplement la flore alpine de juin à septembre. Au cours de la randonnée, des panneaux explicatifs nous informent sur les edelweiss ou les gentianes. Une activité parfaite pour une sortie en famille. Pssst: on emporte son appareil photo, car on rencontrera de sublimes points de vue, dont un panorama sur le fameux Cervin.

Plus d’infos: Chemin des fleurs à Zermatt, de juin à septembre. Itinéraire: Blauherd – Tufteren – Sunnegga.

Pour tous les amoureux de la nature: soirées herbettes Into-The-Nature (GE, VD, NE, FR)

L’équipe de Into-The-Nature nous emmène dans 5 lieux en Suisse romande pour un atelier gastronomie avec les plantes sauvages. Lors d’une balade botanique, on apprend à identifier les végétaux comestibles de notre région, puis on concocte un repas bio et végane. Prix 99 fr. par personne.

Plus d’infos: Soirées herbettes, de 18 h 30 à 22 h 30, à partir de 10 ans. Inscription sur le site web.

Prochaines dates:

  • 21 août à Versoix (GE)
  • 22 août à Saint-Aubin-Sauges (NE)
  • 4 septembre à Belmont-sur-Lausanne (VD)
  • 7 septembre à Givisiez (FR)

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.