Femina Logo

Rap contagieux

Vaudoise par son père, Libanaise par sa mère, Karine Guignard n’a pas trempé sa plume dans la fange des banlieues pour ciseler des textes virulents. Une société oppressante et un cœur à moitié arabe qui saigne avec les siens lui donnent bien assez de raisons de s’insurger. Portée par la notoriété de son rôle dans le téléfilm De l’encre, Karine sort un premier album sous le nom de scène dont elle s’est affublée depuis 2006: La Gale. Dix salves au lance-flammes qui consacrent un talent pathologique.
La Gale
(Vitesse records/Irascible).

Trip hop des montagnes

Bientôt quatorze ans que la Valaisanne Valérie Fellay triture sa voix et les notes de ses acolytes, dont son frère et son compagnon. Une histoire de famille qui se renouvelle une fois encore sur ce quatrième album au titre aussi obscur que le nom choisi par la formation (Hirsute). «A-I-O» invite à la rêverie électronique comme à la ballade nostalgique. Le timbre parfois enfantin n’est pas sans rappeler un refrain d’Emilie Simon. Dates de concert sur www.hirsute.ch
«A-I-O»,
Hirsute (Disques office)

Folk song bohémien

Une voix éraillée et une allure de sauvageonne ont catalogué Stéphanie Sokolinski, alias Soko, dans la tribu des chanteuses folks torturées. Révélée par My Space en 2007 avec le morceau I’llkillher, Soko a attendu jusqu’à ce jour pour sortir un premier album de quinze titres. A côté de cette carrière musicale honorable, la jeune Française a fait également un bout de chemin au cinéma (on peut la voir actuellement sur les écrans dans le Bye Bye Blondie de Virginie Despentes).
«I Thought I was an Alien»,
Soko (Because Music/Warner)

Trio androgyne

Ces trois filles en pantalons ont créé le buzz dans le microcosme parisien. Telles des George Sand de la guitare, Théodora, Pauline et Clémence ont choisi de masculiniser leurs prénoms pour se lancer dans la musique. Elles écument les scènes françaises depuis 2009 avec leurs chansons folks et leur rock mélancolique qui fait mouche. Elles sortent un premier échantillon de 5 titres histoire d’appâter le chaland avant leur album annoncé pour l’automne.
«The Silent Veil EP»,
Théodore, Paul &Gabriel (Belleville/Irascible)

DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
DR
3 / 3© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.