Femina Logo

Ok, l’été semble bien être derrière nous, mais il y a quelques bons côtés à être en septembre. Car ce n’est pas la rentrée uniquement pour les universitaires. Expos, événements, salles de concerts, nouvelles boutiques, il n’y a que l’embarras du choix. Petite sélection totalement subjective d’un journaliste lausannois friand de nouvelles découvertes.

Au Musée de l’Elysée, j’irai voir STATE, l’expo de Paolo Woods. En novembre 2010, le photographe s’installe dans une ville du sud d’Haïti, et en tire une série de clichés qui racontent ce drôle de séjour. Pourquoi un tel empressement à aller voir cette expo ? car Paolo Woods est aussi l’auteur, avec le journaliste Serge Michel, d’un splendide ouvrage illustré sur l’Iran, Marche sur mes yeux (éd. Grasset), drôle et déchirant. www.elysee.ch

Envie de gourmandises? ça tombe bien, c’est la Semaine du Goût! Pour sûr, j’irai faire un tour à Saignelégier le weekend du 21 et 22 septembre. Il y aura un grand marché bio, et je ferai le plein de miel, de vin, de légumes oubliés (il y aura même des ateliers culinaires sur cette thématique) et de fromages. Et peut-être bien que le jeudi 19 au soir, j’irai participer à la table ronde autour de la souveraineté alimentaire et du commerce équitable, organisée à Onex. Le fait qu’un apéritif slow food soit offert en fin de discussion n’influence en rien mon choix…
www.gout.ch

www.onex.ch

www.marchebio.ch

Vive les créateurs locaux! Les stylistes romands ont du talent. Pour preuve, cet automne, ça bouge: alors que le label Laboratoire dévoile ce vendredi 13 septembre sa nouvelle collection, intitulée «Birdy», une nouvelle boutique voit le jour la semaine prochaine à côté du très couru Café de la Couronne d’Or, à Lausanne. Onze, c’est son nom, est un espace que se partagent les deux labels de l’Atelier Laure Paschoud et d’Harald Chyoung (anciennement Nuit blanche). Les marques lausannoises sont d’ailleurs à l’honneur dans la Berne fédérale jusqu’au début du mois de décembre: la boutique Toku, antre de la mode made in Switzerland outre-Sarine, invite plusieurs créateurs locaux, dont Laure Paschoud ou les filles de Laboratoire, mais aussi Louise Blanche et Trumpet by Meister.
www.le-laboratoire.ch
www.atelier-laurepaschoud.ch
www.haraldchyoung.com
www.toku-store.ch

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.