Femina Logo

Honneur au cru et aux crus

Lors d’un récent voyage au Vietnam, Lise Luka a eu l’occasion de déguster les fèves de cacao fraîches. Ce fut une véritable révélation gastronomique et une expérience qu'elle a eu envie de partager. Alors, voilà, vous aurez ainsi le plaisir de déguster des fèves de cacao fraîchement extraites de leur cabosse et de découvrir des grands crus d’origine. Ceux-ci sont au chocolat ce que les grands crus sont au vin: des produits d’exception. En sélectionnant des cacaos d’origine contrôlée, les chocolatiers s’assurent ainsi de disposer de fèves de première qualité et de garantir des revenus équitables aux producteurs.

Pour parrainer cette édition du SICC, Lise Luka a choisi d’inviter une personnalité incontournable de la chocolaterie contemporaine, un pionnier des saveurs à la créativité débridée. Par l’audace de son talent, Patrick Roger travaille le chocolat comme d’autres transformeraient un marbre de Carrare, en parfait virtuose. Le Salon ne pouvait rêver meilleur parrain pour mettre son public en état de choc!

Le programme de cette année devrait vous séduire: des conférences inédites, des dégustations épicuriennes d’alliances entre chocolat et vins, champagnes et autres spiritueux et un parcours initiatique aux odeurs et aux saveurs du chocolat. Une conférence spéciale, animée par Edouard Hirsinger, meilleur ouvrier de France 1996, sera consacrée aux grands crus de chocolat.

L’art de la chocolaterie ne serait rien sans le talent des artisans. Pour assurer la promotion du métier de chocolatier, vous pourrez découvrir en direct le travail de quelques jeunes apprentis en train d’assembler une pièce de chocolat. Ces créations seront exposées au public et le Prix du Jeune Espoir récompensera le lauréat de ce concours.

Et maintenant, place au chocolat!

Le programme détaillé du Salon et des conférences.

Salon international des Chocolatiers et du Chocolat, le Salon des vrais mordus

Horaires: samedi de 10 h à 19 h; dimanche de 10 h à 18 h.

Prix d’entrée: 22 Sfr., tarif réduit, 18 Sfr.

Prix on-line: unique à 18 Sfr., et prix dégressif pour les familles.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.