Femina Logo

en suisse

Rachel Mwanza récompensée au Festival international du film de Berlin

Rebelle est un film dont il faut guetter la sortie au cinéma en 2012. Il fait partie de ces histoires qui ne peuvent laisser indifférentes: les enfants soldats en Afrique. Entièrement tourné en République démocratique du Congo, en français et en lingala, le long-métrage, retrace l’histoire de Komona, une adolescente de 14 ans enceinte. La future maman raconte à son bébé à naître, son passé d'enfant-soldat, ses traumatismes et son amour pour un jeune homme de 15 ans nommé le Magicien. (Serge Kanyinda)

Lorsque le réalisateur canadien, Kim Nguyen rencontre Rachel Mwanza à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), celle-ci n’est pas scolarisée et vit dans la rue. Propulsée actrice du jour au lendemain, la jeune femme met toute sa rage de vivre et son expérience personnelle au bénéfice du personnage de Komona, enfant-soldat enrôlé de force et maltraité.

Joint par André Duchesne pour cyberpresse.ca, Kim Nguyen ne tarit pas d’éloge pour Rachel: «Personnellement, je me disais que si nous avions la chance de remporter un prix, c’était pour l’interprétation féminine. Rachel a quelque chose de transcendant, une aisance dans l’espace et dans sa façon de jouer. Tout au long du tournage, j’ai été impressionné par son courage à travers son jeu.»

Après le tournage, l’équipe québécoise a voulu à tout prix protéger des prédateurs, ces jeunes acteurs congolais et leur cachet. Un système de parrainage local mis en place par les producteurs du film permet aujourd’hui d’accompagner Rachel jusqu’à ses 18 ans en lui garantissant un toit et une éducation.

Fiche technique

Film: WAR WITCH (Rebelle en français), sortie prévue en Suisse 2012.
Distributeur suisse: Agorafilms
Metteur en scène: Kim Nguyen (Canada)
Acteurs: Rachel Mwanza, Alain Bastien, Serge Kanyinda, Ralph Prosper, Mizinga Mwinga
Prix: Ours d’argent de la meilleure actrice pour Rachel Mwanza

DR
1 / 15© DR
DR
2 / 15© DR
DR
3 / 15© DR
DR
4 / 15© DR
DR
5 / 15© DR
DR
6 / 15© DR
DR
7 / 15© DR
DR
8 / 15© DR
DR
9 / 15© DR
DR
10 / 15© DR
DR
11 / 15© DR
DR
12 / 15© DR
DR
13 / 15© DR
DR
14 / 15© DR
DR
15 / 15© DR

Podcasts

DANS VOS ÉCOUTEURS

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

DANS VOS ÉCOUTEURS

E5: Adopter le rythme sportif qui nous convient pour booster notre forme

Ne pas faire de sport pendant 3 semaines ou préférer trois mini-séances de 10 minutes plutôt qu'un cours complet, ce n'est PAS GRAVE: et c'est une coach qui nous le dit! (Adios, culpabilité!)

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.