Femina Logo

Dans le but de promouvoir la culture et le rayonnement de la Ville de Genève à plus large échelle, Cinélac se transforme en un Festival estival Open air unique à Genève, piloté par de nouveaux organisateurs dont la Direction est assurée par Ali El Alej. Toujours située sur le site du Port Noir au Quai Gustave Ador, la manifestation proposera à un public de tous âges, en journée comme en soirée, des activités diverses dans les domaines du spectacle, des arts, des loisirs, des sports… sans oublier le cinéma dont la programmation sera gérée en collaboration avec la société Cinélac.

Une transition vers un festival pluridisciplinaire

Geneva Art Festival a pour ambition de participer au rayonnement culturel de la Ville de Genève en offrant au public genevois cosmopolite une plate-forme d’expressions et d’échanges sur les rives du Lac Léman. «Nous souhaitons proposer une programmation éclectique à un public de tous âges, des activités classiques et contemporaines dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la musique, du sport, sans oublier les animations « jeunesse » pour les plus petits. Nous avons imaginé une scène polyvalente qui peut même accueillir un orchestre philarmonique», précise Ali El Alej, directeur de Geneva Art Festival.

Palmolino Esposito, administrateur de Cinélac, se réjouit de cette nouvelle orientation. «Après 20 éditions, Cinélac est devenu une véritable institution estivale à Genève. Il était néanmoins temps de faire évoluer la formule. Geneva Art Festival amènera une réelle plus-value au paysage culturel genevois et nous sommes heureux de poursuivre l’aventure aux côtés de la nouvelle équipe en gérant la programmation cinématographique de l’événement».

Une infrastructure aux allures d’arène romaine

L’infrastructure de Genève Art Festival, aux allures d’arène romaine, a été spécialement étudiée pour respecter les impératifs liés à la situation des lieux, à la sécurité, ainsi qu’aux contraintes météorologiques et acoustiques. Une partie de la structure sera couverte et décorée (scène et gradins). Les capacités seront les suivantes:

  • gradins : env. '600 places
  • fosse / parterre : env. 500 places assises ou 800 à 1000 places debout
  • terrasse panoramique VIP : env. 400 places assises

Une acoustique soigneusement étudiée

Dans un souci de respect du voisinage direct et de l’environnement, les organisateurs de Genève Art Festival ont mandaté un cabinet d’architectes spécialisés dans l’acoustique (Nicolas Roll & Décibel Acoustique). L’infrastructure tient ainsi compte des recommandations faites en matière de sonorisation directionnelle et de programmation ciblée afin de pallier à la propagation du bruit au voisinage.

Programmation et animations

La programmation, diversifiée et adaptée à tous les publics, sera dévoilée début juin 2012. Elle s’articulera autour des axes suivants:

  • Cinéma: jouissant d’une expérience de plus de 20 ans, le cinéma open air du Port-Noir est devenu un rendez-vous incontournable de l’été.
  • Théâtre: des partenariats sont en discussion avec le théâtre de Genève mais aussi des théâtres indépendants pour des représentations en plein air dans un cadre exceptionnel.
  • Musique : formations locales et étrangères seront proposées au public. Genève Art Festival mise sur une diversité de l’offre, qui se veut un complément aux événements actuels existants.
  • Sport: l’infrastructure a été étudiée pour accueillir des retransmissions d’événements sportifs importants en présence de personnalités du monde sportif et à organiser des activités sportives telles que matchs de beach volley, de boxe, etc.
  • Animations «jeunesse»: les après-midi, des activités seront offertes gratuitement aux enfants. Seule une participation modeste sera demandée aux adultes accompagnants. Le programme, ainsi que les associations et entreprises partenaires seront dévoilés début juin également.

Collaboration avec des œuvres caritatives

Genève Art Festival souhaite être partenaire d’œuvres à but caritatif. Le lieu pourra être mis gratuitement à disposition de fondations et d’associations actives à Genève pour l’organisation de soirées en collaboration avec des personnalités de la vie culturelle genevoise, d’artistes et de sportifs en vue de partager des expériences ou encore de récolter des fonds.

Informations pratiques

GENEVA ART FESTIVAL
Dates: Du 4 juillet au 26 août 2012
Site: Port Noir – Quai Gustave Ador
Informations: www.genevartfestival.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.