Femina Logo

Pour son 7e album, l'Islandaise férue d'écologie s'est inspirée de sa perception de la nature et de la lecture d'ouvrages de musicologie, dont "Musicophilia - La musique, le cerveau et nous" d'Olivier Sachs. Chaque chanson de "Biophilia" évoque un mécanisme scientifique et le rattache à une émotion humaine. "Virus", par exemple, est une chanson d'amour qui explore les relations entre un virus et son hôte.

"Moon", un titre "très mélancolique", porte à la fois sur "la renaissance et les cycles de la lune, mais aussi sur l'aspect mathématique de la pleine lune", explique Björk dans l'épais dossier de presse qui accompagne "Biophilia".

Introduction de David Attenborough

Les dix chansons de l'album ont toutes fait l'objet d'une application sur iPad qui se veut à la fois outil de création musicale et animation scientifique à but éducatif. L'application de "Crystalline" associe des structures de cristaux avec des structures musicales, celle de "Dark Matter" permet d'apprendre les gammes.

"Nous allons découvrir comment la musique, la nature et la technologie évoluent ensemble. Tout comme la musique nous permet de rendre palpable des émotions humaines invisibles, la technologie nous permet de découvrir les mécanismes invisibles de la nature", explique le respecté naturaliste britannique David Attenborough, en introduction de ces applications.

Pour ces créations particulièrement fouillées, Björk s'est entourée d'une équipe internationale de programmeurs informatiques, dont le développeur des "Sims". Ils se partageront les bénéfices de chaque application, vendues 1,59 euro (1,56 franc) l'unité.

Pendules-harpes

Pour la musique, l'Islandaise s'est également attaché les services d'une équipe pointue, avec le duo de producteurs londoniens "16bit" ou Zeena Parkins, une figure de la scène jazz-rock expérimentale new-yorkaise.

Voulant des arrangements les plus épurés possible, elle a utilisé des instruments inventés pour le disque, comme une "basse reliée à un Teslacoil (résonateur)" ou des "pendules-harpes en bois de 2 mètres exploitant l'attraction gravitationnelle de la terre pour créer des motifs musicaux". La chanteuse assure avoir voulu que "Biophilia" puisse s'écouter comme ses autres albums "sans avoir besoin d'applications ou d'explications".

Trop aride pour émouvoir

Pourtant "Biophilia" peine à embarquer l'auditeur. Si quelques chansons comme "Crystalline" ou "Virus" rappellent certains des grands moments de la chanteuse, l'ensemble est trop aride pour séduire et émouvoir.

Björk a présenté "Biophilia" en concert cet été à l'occasion d'une résidence au Festival international de Manchester. Elle y a travaillé avec le musée des sciences local pour éduquer les enfants à la musique et à la science. Au lieu de faire une tournée traditionnelle, elle envisage désormais renouveler l'expérience en s'installant dans deux ou trois villes par an.

"On essaye d'aller dans les musées des sciences en expliquant qu'on va donner des cours gratuits aux enfants pendant nos jours de repos si on nous fournit un lieu avec certains éléments comme les cristaux et les virus. C'est une sorte de collaboration", dit-elle.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.