Femina Logo

Une création pluridisciplinaire

L'ombre des Lumières est un film d'animation créé spécialement pour le tricentenaire de la naissance de Rousseau. Il sera présenté en plein air les 28, 29 et 30 juin 2012 à 21h30 sur la scène Ella Fitzgerald du parc La Grange à Genève. Gratuit et accessible à un large public, ce film sera projeté sur grand écran et entièrement réalisé en direct sur scène.

Cette création pluridisciplinaire réunit deux comédiens pour le texte, Kitchen Project pour la manipulation et le montage du film et neuf musiciens pour la bande sonore. Le Big Bang Orkhestrâ, de l'Association de Musique Electroacoustique de Genève, jouera une partition musicale toute en finesse, alliant l'écriture et l'improvisation. La régie sonore effectuera une spatialisation du son dans le parc La Grange, à l'aide de l'acousmonium, outil musical unique en Suisse.

Cette fiction raconte l'histoire d'une amitié entre Jean-Jacques Rousseau et François Coindet, deux genevois vivant en France au siècle des Lumières. À travers un dialogue inédit, Kitchen Project nous invite à partager la vie quotidienne et intime de Rousseau. Tout en nuance, de l'ombre à la lumière, le portrait qui s'en dégage témoigne de la diversité et du dynamisme de cet intellectuel en perpétuel mouvement dans sa vie, dans sa pensée, dans son œuvre.

Pour réaliser le visage de Rousseau, nous nous sommes inspirés d’un pastel exécuté par Maurice Quentin de la Tour (que l’on peut voir au Musée d’art et d’Histoire de Genève et qui fut légué à la ville, par le fils du neveu de François Coindet) ainsi que du masque mortuaire réalisé par le sculpteur Jean-Antoin Houdon. Le visage de Coindet a été entièrement inventé, car nous n’avons pas trouvé d’iconographie le concernant. Ces portraits ont ensuite été construits sous de nombreux angles (face, profil, trois quarts et contre-plongée) et à des âges différents. Nous avons également travaillé les postures de nos personnages principaux.

Les personnages secondaires de cette fiction sont extraits de peintures diverses. Ils ont été découpés, animés et replacés dans nos décors au gré de nos besoins. Pour représenter des gens du peuple, sujet quasiment inexistant pour les peintres de cette époque, nous avons par exemple transformé les portraits des notables en modestes quidams, sans perruques, sans fards ni oripeaux.

Pour pouvoir enfin animer en temps réel ces personnages et ces images, nous avons écrit et créé des programmes informatiques spécifiques à nos besoins. Nous pilotons chaque scène du film à l’aide d’assignations clavier et clics de souris sur nos ordinateurs. Nous pouvons ainsi suivre les fluctuations labiales des acteurs qui prêtent leur voix aux personnages, ou manipuler des pinceaux virtuels capables de révéler des images.

Infos

  • Scène Ella Fitzgerald, Parc la Grange, Genève
  • Spectacle gratuit et accessible à tous, sur titrage français / anglais, audio description
  • Spectacle officiel de la commémoration du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau.
  • Direction artistique & film d’animation Marc Philippin & Soômi Dean
  • Texte, images & programmes informatiques Marc Philippin
  • Comédiens Nicolas Rinuy dans le rôle de Rousseau, Claude Thébert dans le rôle de Coindet
  • Musique Big Bang Orkhestrâ de l’AMEG, Rainer Boesch (piano), Kornelia Bruggmann (voix), Pete Ehrnrooth (clarinette), Claude Jordan (flûte traversière, électronique), Hervé Provini (batterie), Jacques Robellaz (cor), Marie Schwab (violon, électronique), Nicolas Sordet (électronique), Vinz Vonlanthen (guitare)
  • Spatialisation sonore Thierry Simonot, Rudy Decelière (accousmonium)
  • Durée : 1 h 30
  • Pour plus d'informations: www.kitchen-project.com

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.