Femina Logo

La moisson 2012 livre son lot de surprises. Que l’on peut classer en diverses catégories. Il y a tout d’abord l’actualité. Fukushima et la question nucléaire vont faire grossir de quelques pages le dico déjà bien costaud (avec des termes tels que corium, parc éolien, mox, scaphandre Mururoa, liquidateur ou radiotoxicité). Mais l’empire du Soleil levant nous apporte aussi le fameux «bento», qui définit à la fois le repas à l’emporter, conservé dans un récipient compartimenté, et le récipient lui-même. Autre pays qui s’est retrouvé sous les feux de l’actualité: la Belgique, qui enrichit le vocabulaire francophone d’un «belgitude», soit l’ensemble des traits culturels propres au pays. Et venus tout droit de l’autre côté de l’Atlantique, voici encore le «cupcake» américain et les bobettes québécoises (sous-vêtement masculin ou féminin qui couvre le bassin)!

Autre immense source de néologismes: l’informatique 2.0. Des termes obtiennent ainsi de nouvelles définitions, comme le billet (d’un blog), le nuage (informatique) ou la mémoire flash. Sans oublier les rétroliens ou permaliens… Avec tout ça, la cyberdépendance ­– encore un nouveau terme - nous guette, c’est sûr. Mais mieux vaut en rire. Sur Facebook ou twitter, on dirait simplement LOL (Laughing out loud, encore un nouveau-venu).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné