Femina Logo

La moisson 2012 livre son lot de surprises. Que l’on peut classer en diverses catégories. Il y a tout d’abord l’actualité. Fukushima et la question nucléaire vont faire grossir de quelques pages le dico déjà bien costaud (avec des termes tels que corium, parc éolien, mox, scaphandre Mururoa, liquidateur ou radiotoxicité). Mais l’empire du Soleil levant nous apporte aussi le fameux «bento», qui définit à la fois le repas à l’emporter, conservé dans un récipient compartimenté, et le récipient lui-même. Autre pays qui s’est retrouvé sous les feux de l’actualité: la Belgique, qui enrichit le vocabulaire francophone d’un «belgitude», soit l’ensemble des traits culturels propres au pays. Et venus tout droit de l’autre côté de l’Atlantique, voici encore le «cupcake» américain et les bobettes québécoises (sous-vêtement masculin ou féminin qui couvre le bassin)!

Autre immense source de néologismes: l’informatique 2.0. Des termes obtiennent ainsi de nouvelles définitions, comme le billet (d’un blog), le nuage (informatique) ou la mémoire flash. Sans oublier les rétroliens ou permaliens… Avec tout ça, la cyberdépendance ­– encore un nouveau terme - nous guette, c’est sûr. Mais mieux vaut en rire. Sur Facebook ou twitter, on dirait simplement LOL (Laughing out loud, encore un nouveau-venu).

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E24: Oser dire "non" sans culpabiliser

Si vous êtes du genre à accepter toutes les sorties, à prêter main forte dès que vous en avez l'occasion et à éviter l'articulation d'un simple «non», cet épisode est fait pour vous. Une psychologue nous explique comment établir des limites (au travail ou en privé), clarifier nos propres besoins et créer le parfait équilibre entre le «oui» généreux et le «non» libérateur. Car ce petit mot délicat peut parfois s'avérer essentiel. 

Dans vos écouteurs

E23: Comprendre notre microbiote intestinal pour mieux le soigner

S'il vous arrive de vous poser des questions sur votre digestion, cet épisode est fait pour vous. Le Professeur Gilbert Greub, Directeur de l'Institut de Microbiologie du CHUV, nous explique le fonctionnement du microbiote intestinal, corrige certaines de nos idées reçues et nous rassure sur de nombreux points. On en parle enfin, pour se sentir mieux (et éclairé) ensuite!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina