Femina Logo

Jolis cochons à Vullierens (VD)

Quoi? Situé tout près du château de Vullierens, célèbre pour ses jardins d’iris (dont le couple gère également l’exploitation des terres), la ferme de Rudolf et Caroline Steiner produit de la viande de qualité issue de porcs et de poules élevés en plein air sur des champs d’herbes et nourris aux céréales.

Qu’est-ce qu’on ramène? De la viande de porc sous toutes ses formes, des côtelettes aux saucisses. Et des morceaux transformés et fumés dans la plus pure tradition par Cédric Chanson, boucher à La Chaux (VD). Dans la boutique de la ferme, on trouve également les poulets de la ferme, les œufs et l’huile de colza produits sur place.

La Ferme en Croix, rue de Croix 11, 1115 Vullierens, www.lafermeencroix.ch

Graines de fée à Engollon (NE)

Quoi? Au cœur des magnifiques paysages du Val-de-Ruz, Bertrand et Sylvie Comtesse exploitent depuis douze ans la propriété familiale. Ici, ni pesticides ni engrais chimiques. On cultive en bio et en biodynamie. Fidèles à leur conception de l’univers, le couple et leurs deux enfants vivent en communion avec la nature et ont rendu leur lieu de vie et de travail «agriféerique».

Qu’est-ce qu’on ramène? Sur leurs terres, «berceau de la vie», on trouve toute sorte de céréales, sous forme d’huiles ou de farines, disponibles à l’Antre des Fées, le point de vente en libre-service de leur ferme: huile de lin, farine de sarrasin, d’épeautre, de petit épeautre, mais aussi, en saison, pommes de terre, fruits et légumes, jus de pomme, vannerie artisanale… Des chambres d’hôte et un restaurant, Terre ô Fées, où l’on ne sert que du «local et fait maison», permettent de faire durer le plaisir.

Agriculture féerique, rue de l’Eglise 4, 2063 Engollon, www.agrifeerique.ch

Gelati paysannes à Dombresson (NE)

Quoi? Les vaches, c’est la viande. Mais aussi le lait. Indispensable à la fabrication des glaces. Celles produites par la famille Monnier, avec le lait de ses vaches et sur le laboratoire de son exploitation, sont tout simplement délicieuses. Et sans agent conservateur ni colorant.

Qu’est-ce qu’on ramène? On n’oublie pas de prendre sa glacière pour ramener glaces et sorbets, disponibles en barquette de 100 ml comme en pot de 5 litres. A goûter aussi: les parfaits glacés aux parfums infinis. La plupart des parfums sont élaborés avec les fruits des producteurs locaux. A noter que la famille produit également de la viande de bœuf.

Les Saveurs Marguerite, Grand-Rue 7, 2056 Dombresson, www.lessaveursmarguerite.ch

Herbes bienfaisantes à Rossinière (VD)

Quoi? C’est un jardin extraordinaire, niché au-dessus de Rossinière, au lieu dit Le Mont-Dessus. Autour du chalet, rénové dans la plus pure tradition, s’étalent les terrasses de pierres sèches, sur lesquelles se mêlent plantes aromatiques et médicinales. On y accède, à la belle saison, par un sentier pédestre qui monte, monte, monte. Au-dessus du chalet paissent quelques chèvres noires, dont le lait donne un délicieux fromage de chèvre fabriqué par Christian Jaggi.

Qu’est-ce qu’on ramène? Bichonnées par Charlotte Landolt et Laetitia Jaccot, ces plantes miraculeuses donnent naissance à des produits de soins, baumes, huiles, savons, sels… Mais aussi à des sirops, tisanes et chocolats aux senteurs de marjolaine, verveine, thym, romarin, mélisse, impératoire, le tout sous l’appellation Jardin des Monts.

Jardins des Monts, Le Mont-Dessus, ch. du Mont 7, 1658 Rossinière, www.jardindesmonts.ch

A lire

Ses livres sur les lieux à découvrir l’été et l’hiver avaient rempli leur rôle: ils nous avaient enchantés. La journaliste Emilie Veillon a cette fois choisi de nous emmener en promenade à la découverte du terroir romand. Les adresses ci-contre, mais bien d’autres aussi, sont à découvrir parmi une jolie sélection de fermes, d’épiceries et de bistrots où les produits locaux et de saison sont rois.

Les lieux qui chérissent le terroir, d’Emilie Veillon, collection CreaGUIDE, Ed. Creative Publishing.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.