Femina Logo

Au départ, il y avait une idée: imaginer les aventures animées d’une bande Valaisans embarqués à bord d’un vaisseau spatial, le VSS Couchepin. Une navette pas tout à fait comme les autres, avec son nez copié sur celui de l’ancien Conseiller fédéral, son fuselage en forme d’appareil à raclette, et ses bouteilles de blanc en guise de réacteurs. A sa tête, le Commandant Bonvin, son second Jack Berclaz, et une poignée d’autres. Rien que des hommes du cru, liés depuis plus de mille ans par une mission capitale: réussir à obtenir une AOC pour le raclette cantonal... Mis en ligne sur Internet en 2006, le premier épisode des Valaisans dans l’espace – et les trois autres épisodes qui ont suivi en 2007 et 2008 n’a cessé de créer le buzz depuis. En guise de point final, son réalisateur Hatman offre aujourd’hui à sa série un final à la mesure de son succès : un film de trente minutes, avec acteurs en chair et en os et images de synthèse, baptisé La guerre des Romands.

Dans cet ultime épisode, on retrouve le VSS Couchepin voguant dans l’espace en 3115. Le Valais, contenu dans le vaisseau, n’est plus habitable. Il a été totalement bétonné par le Promoteur Masqué qui a même carrelé entièrement le Cervin. Comment vont vivre les trois cent mille Valaisans qui, en état d’hibernation, dorment paisiblement leurs capsules installées dans des meules de fromage ? Qu’à cela ne tienne, le Commandant John Bonvin (à gauche sur la photo) décide de piquer leurs terres à ces Vaudois arrogants qui naviguent à bord du VDS Carnotzet et savent même désormais faire du bon vin blanc, un comble ! Il passe à l’attaque, n’hésitant pas à user de l’arme psychologique absolue pour arriver à ses fins : la guggenmusik. Trop cliché, l’histoire ? Et pourtant. Lorsqu’après une demi-heure de film aussi drôle qu’ultra-référencé, de batailles spatiales, de bons mots et de clins d’oeil à la pelle, les Valaisans s’écrasent sur une planète inconnue, on a l’impression que cette dernière aventure n’a duré que le temps d’un saut dans l’hyperespace. Mais les bons moments ne passent-ils pas toujours trop vite ?

Commande du DVD sur www.figeasshop.ch, 20 francs. Pour les assurés d’Assura, principal sponsor du film, tarif promotionnel de 10 francs (commandes sur www.assura.ch). Pour voir les quatre épisodes des «Valaisans dans l’espace»: www.youtube.com/user/RomandsTV

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.