Femina Logo

Depuis cet été, les amateurs de fior di latte ont l’embarras du choix avec les nombreuses nouvelles enseignes dédiées à la glace artisanale, préparée sur place selon un savoir-faire ancestral. Les recettes sont gardées jalousement et les glaciers rivalisent d’audace quant aux parfums (Red Bull, ricotta orange, croccantino, concombre-menthe). Une tendance qui s’inscrit dans la mouvance slow food, soit un retour aux produits locaux de qualité, à savourer… Les marques industrielles qui conservent 96% du marché suisse participent elles aussi au mouvement. Mövenpick avec ses Ice Cream Gallery de Lausanne et de Genève, pour déguster sur place dans un espace cosy ou à emporter les célèbres parfums maison. Magnum avec ses lounges éphémères qui éclosent ici et là dans le monde (le dernier à Paris ce printemps) et invitent les gourmets à des expériences polysensorielles autour du bâtonnet glacé.

Adresses

Bulle

  • Paolo Sottile est un pionnier de la glace italienne à Genève avec ses quatre adresses Gelato Mania. Il continue son expansion en ouvrant sa première franchise sous le nom de La Mucca (la vache), avec ses parfums du plus classique au plus farfelu. La Mucca, place du tilleul 5, 1630 Bulle.

Fribourg

  • Une bonne adresse italienne qui fait aussi de la petite cuisine et propose d’excellents vins de la Botte, en plus de ces glaces aux 23 arômes. Intrigo, rue de Lausanne 5, 1700 Fribourg, www.intrigo.ch

Genève

  • Gelato Mania, l’empire de Paolo Sottile initié il y a 15 ans aux Pâquis. Quatre adresses désormais, rue des Pâquis 25, 1201 Genève, rue de l'Ecole-de-Médecine 6, 1205 Genève, rue des Eaux-Vives 61, 1207 Genève, rue Saint-Joseph 43, 1227 Carouge, www.gelato-mania.ch
  • Ex-trader revenu à des valeurs plus ludiques, Emmanuele Zanchi a désormais deux enseignes à son nom, Manu Il gelato italiano: rue de Carouge 65 et rue des Pâquis 15, Genève, www.manugelato.ch

Lausanne

  • Après avoir régalé les Suisses durant 26 ans des parfums glacés de l’Italie, M. Pedrazzi se prépare à une retraite bien méritée. L’année prochaine, ou peut-être celle d’après! Mais que les fans se rassurent, le magasin et les recettes ont été vendus à une nouvelle équipe qui perpétuera la tradition. Gelateria Artigianale 1900, Chez Pedrazzi, rue de la Borde 15, 1018 Lausanne.
  • Trois fées du sorbet réunies autour d’une même passion, et une nouvelle adresse qui ne désemplit pas, dans le haut piéton de la rue Marterey. GeA, Gelateria Artigianale, Marterey 19, 1005 Lausanne, www.gea-gelateria-artigianale.ch
  • Nouvelle franchise lancée par l’un des pionniers de la glace italienne à Genève, La Mucca fabrique ses glaces sur place selon les recettes audacieuses de son facétieux fondateur de Gelato Mania, Paolo Sottile. La Mucca, av. d’Ouchy 70, Lausanne.
  • Ice Gallery Mövenpick, rue Haldimand 14, 1003 Lausanne.

Neuchâtel

  • Antica Gelateria Fiorentina, ouvert depuis 1999, rue des Moulins 31, 2000 Neuchâtel.
  • Le Sud, rue du Coq-d'Inde 1, 2000 Neuchâtel.
  • Dolce Amaro, café-restaurant italien qui fabrique aussi ses glaces, place Pury, 2000 Neuchâtel.
  • Le Centaure, place Numa-Droz, 2000 Neuchâtel.

Nyon

  • Une adresse très convoitée du bord de lac devant laquelle la file d’attente est souvent très longue… mais gage de qualité. Gelateria Venezia, rue de Rive 48, 1260 Nyon.

Pour l’été prochain

  • Ce monsieur se déplace dans votre jardin pour organiser une Sorbet Party avec ses produits glacés à l’azote: www.spoonetc.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Dans vos écouteurs

E15: Comment soigner l'orthorexie, l'obsession de bien manger

En découvrant les centaines de recommandations, études et «régimes detox» dont nous bombarde la Toile, il n'est pas difficile de devenir légèrement parano, en pensant à son alimentation. Mais comment manger sainement, sans que cette envie ne vire à l'obsession ou nous dérobe toute notion de plaisir? Dans cet épisode, une diététicienne nous aide à identifier le trouble très moderne de l'orthorexie, à simplifier notre rapport à l'alimentation et surtout... à retrouver le bonheur de manger!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.