Femina Logo

1. Anniviers (VS)

La cabane suspendue

Perchée à 2825 m d’altitude, la cabane de Moiry date de 1924. Elle a été conçue par l’architecte Schmitt. Depuis, elle a connu divers agrandissements, dont le projet de 2008-2010 destiné à introduire le concept Minergie ainsi qu’à améliorer le confort, la sécurité des accès, l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, etc. Le socle en pierre de la terrasse fait ressortir la structure du nouveau volume recouvert de cuivre dont l‘étage enterré est construit en béton armé.

Visites Les 8 et 9 septembre 2012 de 10 h 30 à 14 h.

Où? A environ1 h 45 h de marche du parking situé à l’extrémité du lac de Moiry.

2. Hauterive (NE)

Les maisons lacustres

Les Journées du patrimoine n’oublient pas les enfants… Sur les rives du lac de Neuchâtel, ceux-ci pourront construire une petite maison lacustre. Sous la houlette d’archéologues, ils manipuleront des matériaux naturels antérieurs au béton. Ils monteront la charpente en bois, expérimenteront des techniques en préparant l’argile et la paille pour le torchis (les parois), et couperont les roseaux à l’aide d’un silex pour couvrir le toit.

Visites Atelier «Construire une maison lacustre»; entrée au musée et ateliers gratuits. Les 8 et 9 septembre 2012 de 10 à 17 h.

Où? Laténium, Espace Paul-Vouga, Musée d’archéologie.

3. Rossens (FR)

Le barrage en béton

Illustrant la robustesse du béton, ce mur monumental a été réalisé par l’ingénieur fribourgeois Henri Gicot dans les gorges de la Sarine. Les travaux ont débuté en 1945: chaque jour250 tonnes de ciment étaient acheminées de Fribourg, alors que le sable et le gravier provenaient d’une moraine près de Pont-la-Ville. Le tout allait dans les silos de l’usine à béton installés dans la gorge. Ce projet marqua toute une génération de Gruériens et remodela de façon indélébile une région, avec 954 ha de terres noyées par le nouveau lac de la Gruyère.

Visites Le s8 et 9 septe,bre 2012 à 10, 11, 14, 15 et 16 h.

Où? Route du Barrage, au bout du pont, côté village.

4. Genève

La synagogue Beth Yaacov

Fille de la Constitution genevoise qui a favorisé l’éclosion de lieux de culte, cette synagogue de style mauresque a été édifiée en 1854 par l’architecte zurichois et protestant Johann-Heinrich Bachofen. Elle représente l’Orient dans la Cité de Calvin, la pierre s’effaçant sous un fard d’enduits, de motifs, de peintures et de faux joints.

Visites Le 9 septembre 2012 à 10, 13 et 15 h. L’occasion de se familiariser tant avec l’architecture qu’avec la pratique du judaïsme.

Où? Place de la Synagogue

Plus d’infos sur les Journées du patrimoine

DR
1 / 3© DR
DR
2 / 3© DR
Laurent Guiraud/TDG
3 / 3© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.