Femina Logo

en suisse

Les Classiques de Villars, 16e édition

Les Classiques de Villars en six paragraphes …

Les Classiques de Villars, festival de musique classique, est créé en 1997 par quelques mélomanes de Villars, sous la direction artistique de Mark Drobinsky, grand violoncelliste français, tombé amoureux de Villars à sa première visite. Conquis par le joyau des Alpes vaudoises, il décide que le Festival élira domicile en ce lieu magique. Depuis lors, il porte le chapeau de directeur artistique.

En été, de nombreux festivals existent et d’autres fleurissent, d’où l’idée de créer cette manifestation au coeur de l’hiver. A ses débuts, on ne dénombrait qu’un seul festival de musique classique en hiver en Suisse. A l’origine appelée Les Févriers Classiques de Villars la manifestation devient Les Classiques de Villars en 1999, lorsque Caroline van de Ven en reprend la direction après avoir été coorganisatrice. Une année de transition avec deux concerts sur le thème Les jeunes à l’honneur.

Dès 2000, un orchestre est à nouveau à l’affiche, et depuis la manifestation ne cesse de s’étoffer. L’idée étant de proposer des concerts d’orchestre et de la musique de chambre, avec le souci d’offrir une programmation variée, ouverte à tous. De deux concerts en 1999, l’évolution s’est faite progressivement avec trois concerts en 2000 et 2001, quatre dès 2002, puis cinq en 2009 pour arriver à six concerts dès 2010 ! Pas moins de 1'000 personnes assistent aux concerts chaque année.

Entre autres éléments de l’évolution du Festival, il convient de préciser que, depuis 2004, la manifestation est gérée par l’Association CLG Musique, une association à but non lucratif. Son Comité compte aujourd’hui quatre membres et de nombreux amis. Depuis 2005, nous produisons un CD. En 2006, apparaissent des soirées à thème, afin d’aider le public dans ses choix (ex : Danses & cadences, Pianoforte, Mélomanie, Tour du monde en neuf compositeurs, Rythmes !, Soirée Schubert, Notes britanniques & romantiques, Programme italien, Mostly Film Music, Programme nordique, Programme latin, Jazz !, Les Grands Slaves…).

En 2008, 2009 et 2010 nous avons invité des orchestres symphoniques. Dès 2008, nous avons organisé un concert pour les enfants à Ollon (entrée gratuite) sous le thème Conte & Musique ; concerts organisés avec le soutien de la Commune d’Ollon. Depuis 2008, nous organisons aussi un concert jazzy. Nous avons accueilli l’incroyable pianiste improvisateur Fazil Say, le trio du grand pianiste suisse Thierry Lang, et les orchestres Alpes and Blues et Villars Vanguard Jazz Orchestra. Une étude, réalisée auprès du public en 2009, a démontré qu’un concert de jazz avait bien sa place aux Classiques de Villars.

Parmi les grands solistes qui se sont produits à Villars, on peut citer Alissa Margulis (violon), Dora Schwarzenberg (violon), Dmitry Sitkovestsky (violon), Kirill Troussov (violon), Mark Drobinsky (violoncelle), Heiri Känzig (contrebasse), Aleksandar Tasić (clarinette), Alexander Mogilevsky (piano), Polina Leschenko (piano), Roustem Saïtkoulov (piano), Alexandre Rabinovitch (piano), Fazil Say (piano), Thierry Lang (piano), Ufuk et Bahar Dördüncü (deux pianos), Alexandra Bansch (danse), Fanny Leeb (chant), Michel Leeb (chant). Vous pouvez télécharger la liste complète des artistes ainsi que les programmes officiels de 2008 à 2011 et découvrez la programmation 2012 sur www.classiques.ch

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.