Femina Logo

Le chocolat a toujours été une affaire de femmes. Cueilli par des femmes, préparé et servi par des femmes, le cacao et le chocolat ont depuis longtemps un rapport privilégié avec le monde féminin.

C’est justement pour rendre hommage aux mères nourricières et aux femmes artistes que nous accueillons cette année plusieurs conférencières et artisanes. Elles décriront la relation qu’elles entretiennent avec le chocolat et nous dirons comment elles subliment leur passion dévorante.

Il n’y a pas de commensalité réussie sans une touche de chocolat. Comme à l’accoutumée, vous aurez l’occasion de découvrir des démonstrations «en direct» de chocolatiers. Ils livreront leurs petits secrets et leurs grandes préparations avec force de détails. Ceux d’entre vous qui ont la fibre «cordon bleu» s’en régaleront.

Les quelque 24 exposants de cette édition du Salon ne seront pas en reste. Leur créativité et leur inventivité débridées sont précisément les aptitudes les plus exigées pour sublimer le cacao et vous réserver des acmés gastronomiques. Sans cette passion et cet engagement inconditionnel pour l’excellence, ce Salon n’aurait pas de raison d’être. Nous leur sommes reconnaissants de poursuivre leur voie sucrée avec autant d’implication et de dévouement. Qu’ils en soient tous remerciés.

Le 1er octobre a été déclaré «Journée Mondiale du Cacao et du Chocolat». Cette initiative de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie répond à la décision de l’Organisation Mondiale du Cacao (ICCO) d’instituer ce jour «Cocoa Day», afin de promouvoir le travail des petits planteurs dans les pays producteurs.

Sans ces acteurs essentiels, nous ne pourrions pas apprécier ce produit délicieux. Par son action, le Salon soutient le travail de toute la filière du cacao et du chocolat et souhaite sensibiliser le public sur les conditions économiques des petits planteurs. Le cacao est le fruit de la terre et du travail de milliers de femmes et d’hommes qui vivent souvent dans la précarité pour que nous puissions satisfaire notre gourmandise. Si notre palais a ses préférences, soyons aussi conscients que le chocolat à un coût.

Et maintenant, place au chocolat!

Horaires

Samedi 5 octobre: 10 h à 19 h.
Dimanche 6 octobre: 10 h à 19 h.

Prix d’entrée

  • Adultes: 22 Sfr.
  • Adolescents (13 à 18 ans inclus): 18 Sfr.
  • Enfants (7 à 12 ans inclus): 6 Sfr.
  • Enfants (0 à 6 ans): gratuit
  • AVS/AI/Chomeurs/Etudiants: 18 Sfr. (justificatifs demandés à l’entrée du Salon)

Twitter: @ch_ocolat
Facebook: facebook.com/salondeschocolatiers
www.salondeschocolatiers.com

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina