
Sur de belles notes caractéristiques de tilleul et de minéralité, tout en tendresse et en finesse, le Neuchâtel Blanc Non Filtré 2011 est soutenu par la jolie fraîcheur qui lui est propre. Les traditionnelles présentations publiques du Non Filtré organisées par l’Office des vins et de produits du terroir (OVPT) ont eu lieu le mercredi 18 janvier, au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel et le jeudi 19 janvier dans le hall du Théâtre l’Arc en Scènes, anciennement L’heure bleue à la Chaux-de- Fonds.
Le millésime 2011
La douceur exceptionnelle du printemps 2011 et l’automne ensoleillé et sec ont permis à la vendange 2011 d’atteindre une excellente qualité. Les vendanges ont eu environ trois semaines d’avance par rapport à la moyenne, les baies étaient en parfait état sanitaire et d’une maturité optimale.
Le Non Filtré 2011 développe des arômes tout en finesse, sur des nuances caractéristiques de minéralité et de tilleul, et, selon les terroirs et les encavages, des notes de fruits exotiques. En bouche, il est très rond et tendre, avec une petite fraîcheur pétillante. Sa belle couleur or pâle séduira les amateurs. Ce nectar accompagnera à la perfection les mets à base de poisson et de fromage.
Proportion du Non Filtré constante à 8%
En regard de la proportion totale de Chasselas vinifié en 2010 à Neuchâtel, la part commercialisée durant l’année 2011 sous la forme Non Filtré s’élève à 8%. Ce pourcentage est très constant depuis ces dernières années.
Le marché du Non Filtré se répartit entre le Littoral (59%), le reste du canton (19%), la Suisse romande (8%) et la Suisse alémanique (14%). Le Non Filtré est vendu à 43% à des particuliers, et à 57% aux restaurateurs et grossistes.
Dégustations publiques
Selon l’arrêté du Conseil d’Etat, le Non Filtré est commercialisé dès le troisième mercredi du mois de janvier. C’est précisément ce jour-là que l’Office des vins et des produits du terroir (OVPT) organisera deux dégustations ouvertes à la population du Non Filtré 2011.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!