Femina Logo

en suisse

Le musée Chaplin's World inauguré le 16 avril 2016 à Vevey

Ce musée interactif ouvrira ensuite ses portes au public dès le 17 avril 2016. Chaplin's World se situe sur la propriété du Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, (Suisse), où l'acteur a passé le dernier tiers de sa vie, de 1952 à 1977 avec sa femme et leurs huit enfants.

«Des dizaines de corps de métier œuvrent avec passion depuis des années sur ce projet (...) pour offrir au Léonard de Vinci du cinéma un site exceptionnel», a expliqué Jean-Pierre Pigeon, le directeur de Chaplin's World, dans un communiqué.

Dessiné par l'agence Confino et mis en scène par Grévin, Chaplin's World offrira une immersion dans l'œuvre et la vie privée de cette légende Hollywoodienne. Les visiteurs pourront découvrir le manoir de Chaplin comme des «invités» des lieux et pourront retracer les années passées par l'acteur et sa famille en Suisse.

Autre point fort de ce domaine, les visiteurs pourront s'immerger dans des scènes cultes des films de Charlot, du fleuriste «Des Lumières de la Ville» au barbier du «Dictateur». Le musée proposera aussi une rétrospective de la carrière de réalisateur de Chaplin, avec des projections de ses plus grands films.

L'entreprise Grévin, connue pour ses statues de cire, fournira aussi 30 sculptures en cire de Chaplin et de ses célèbres amis de l'époque. Plus qu'un musée, Chaplin's World a été pensé comme un centre culturel offrant 3.000m² d'espace d'exposition avec notamment des œuvres d'art ayant appartenu à l'artiste, des costumes, des affiches... Il possédera par ailleurs son propre cinéma et une scène extérieure pour accueillir divers types de spectacles.

Les 14 hectares de son parc surplombent le Lac Léman. La propriété du Manoir de Ban abrite aussi des arbres centenaires, des terrasses, des jardins et des sentiers de promenade. Chaplin n'avait pas choisi cette région par hasard, elle a depuis été classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et elle accueille depuis de nombreuses années le festival de jazz de Montreux et le Musée Olympique.

Plus d'informations sur Chaplin's World.


A lire aussi:
Barbie s'invite (doublement) au musée
#MuseumWeek: les musées s'ouvrent sur Twitter
Musées Grévin bientôt à Séoul et à Vevey

1 / 4

Musée Chaplin's World, des archives personnelles de l'acteur.

© Chaplin's World museum
2 / 4

Musée Chaplin's World, intérieur du Manoir de Ban de Chaplin.

© Chaplin's World museum
3 / 4

Musée Chaplin's World, installations interactives.

© Chaplin's World museum
4 / 4

Musée Chaplin's World, immersion dans l'œuvre de Charlie Chaplin.

© Chaplin's World museum

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina