Femina Logo

en suisse

Le musée Chaplin's World inauguré le 16 avril 2016 à Vevey

Ce musée interactif ouvrira ensuite ses portes au public dès le 17 avril 2016. Chaplin's World se situe sur la propriété du Manoir de Ban à Corsier-sur-Vevey, (Suisse), où l'acteur a passé le dernier tiers de sa vie, de 1952 à 1977 avec sa femme et leurs huit enfants.

«Des dizaines de corps de métier œuvrent avec passion depuis des années sur ce projet (...) pour offrir au Léonard de Vinci du cinéma un site exceptionnel», a expliqué Jean-Pierre Pigeon, le directeur de Chaplin's World, dans un communiqué.

Dessiné par l'agence Confino et mis en scène par Grévin, Chaplin's World offrira une immersion dans l'œuvre et la vie privée de cette légende Hollywoodienne. Les visiteurs pourront découvrir le manoir de Chaplin comme des «invités» des lieux et pourront retracer les années passées par l'acteur et sa famille en Suisse.

Autre point fort de ce domaine, les visiteurs pourront s'immerger dans des scènes cultes des films de Charlot, du fleuriste «Des Lumières de la Ville» au barbier du «Dictateur». Le musée proposera aussi une rétrospective de la carrière de réalisateur de Chaplin, avec des projections de ses plus grands films.

L'entreprise Grévin, connue pour ses statues de cire, fournira aussi 30 sculptures en cire de Chaplin et de ses célèbres amis de l'époque. Plus qu'un musée, Chaplin's World a été pensé comme un centre culturel offrant 3.000m² d'espace d'exposition avec notamment des œuvres d'art ayant appartenu à l'artiste, des costumes, des affiches... Il possédera par ailleurs son propre cinéma et une scène extérieure pour accueillir divers types de spectacles.

Les 14 hectares de son parc surplombent le Lac Léman. La propriété du Manoir de Ban abrite aussi des arbres centenaires, des terrasses, des jardins et des sentiers de promenade. Chaplin n'avait pas choisi cette région par hasard, elle a depuis été classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et elle accueille depuis de nombreuses années le festival de jazz de Montreux et le Musée Olympique.

Plus d'informations sur Chaplin's World.


A lire aussi:
Barbie s'invite (doublement) au musée
#MuseumWeek: les musées s'ouvrent sur Twitter
Musées Grévin bientôt à Séoul et à Vevey

1 / 4

Musée Chaplin's World, des archives personnelles de l'acteur.

© Chaplin's World museum
2 / 4

Musée Chaplin's World, intérieur du Manoir de Ban de Chaplin.

© Chaplin's World museum
3 / 4

Musée Chaplin's World, installations interactives.

© Chaplin's World museum
4 / 4

Musée Chaplin's World, immersion dans l'œuvre de Charlie Chaplin.

© Chaplin's World museum

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E29: Comment se motiver à faire du sport à la maison

Sautiller sur place, réaliser dix chiens tête en bas, soulever des packs d'eau pour renforcer nos bras... tant d'exercices sportifs qui ne nécessitent pas beaucoup de place! Par contre, lorsqu'on est seul chez nous, c'est la motivation qui risque de manquer... Pour nous encourager, trois pros nous aident à trouver le rythme sportif qui nous convient à domicile. 

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina