Femina Logo

Cette année, l’action «1000 sapins» fête ses 10 ans, et la Fondation Asile des aveugles a été choisie comme bénéficiaire avec le thème «jouer, apprendre, guérir: au service de la santé visuelle des enfants». Dauphine Miss Handicap 2010, quintuple médaillée aux championnats suisses de natation master et pour personnes handicapées, médaille 2011 du Panathlon de Lausanne et patiente de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Leila Bahsoun est la marraine de cette opération en 2011.

Soucieuse de développer une idée originale, économiquement attractive (les sapins sont vendus aux prix du marché), accessible à tous et fédérative, la Commission des Œuvres Sociales du Lions Club Lavaux a imaginé l’action «1000 sapins» en 2002.

Cette action est basée sur une idée simple: vendre des sapins à l’occasion des fêtes de fin d’année afin de récolter des fonds pour soutenir des activités sociales. Modeste à ses débuts, les éditions successives de l’opération ont démontré qu’avec une bonne idée et un enthousiasme à toute épreuve, il était possible d’atteindre des résultats significatifs.

L’acheteur devient aussi donateur et le rapport qualité-prix des sapins proposés (Nordmann de 1er choix) contribue largement à un taux de fidélisation supérieur à 80%.

Ce sont près de 4000 sapins qui ont été livrés depuis 2002, dont environ 3000 au cours des 5 dernières éditions (47 la première année!) permettant ainsi la distribution de près de 200 000 Sfr. à différentes institutions.

Cette année, le profit de la vente est destiné à la Fondation Asile des aveugles et sera réparti entre différents projets «enfants», dans le secteur de la recherche pédiatrique, de la prise en charge des enfants hospitalisés et du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue.

«Soutenir cette action en étant portée par l'enthousiasme des organisateurs m'emplit de la magie de Noël» explique Leila Bahsoun en pleine préparation des épreuves qualificatives des Jeux paralympiques de Londres 2012. «Mal voyante et maman de deux petits garçons, je suis très touchée par la cause que je soutiens.»

Plus besoin de courir les magasins à la recherche du plus beau sapin! Il suffit de le commander avant le 30 novembre 2011 sur www.1000sapins.ch, tout en faisant une bonne action. La remise des sapins s’effectue à Lutry le samedi matin 10 décembre et donne lieu à une rencontre conviviale avec vin chaud. Livraison gratuite à domicile pour les personnes handicapées ou les commandes spéciales «entreprises». Des bulletins de commandes peuvent également être obtenus par téléphone au 021 213 00 00.

DR
1 / 1© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.