Femina Logo

En Romandie, toute une nuit

Cet événement national est proposé depuis 1990 par l’Institut suisse Jeunesse et Médias, Bibliomedia Suisse et l’Unicef. Bibliothèques, librairies, écoles, crèches ou le Mouvement des Aînés, organisent leur nuit du conte le 11 novembre. Ouvrez les yeux et les oreilles dans votre région. Balade contée suivie d’un spectacle à la Maison de Quartier de la Basse-Ville à Fribourg, Contes à la lueur des lanternes dans le village, entre Afrique et Occident à l’école de Fontenais dans le Jura, histoires à deux voix à la Maison des contes et légendes d’Outre-Rhône en Valais. Faites votre choix parmi les 70 événements proposés.
Programme complet sur le site de l’Association romande de littérature pour l’enfance et la jeunesse, www.jm-arole.ch.On trouve aussi des infos sur où trouver un conteur ou une conteuse dans son canton.

Au théâtre, jusqu’en décembre

Le Petit Théâtre de Lausanne met à l’honneur un conte de Grimm. Avec l’Eau de la Vie, conte réécrit par Olivier Py, et présenté par la Compagnie Gaspard. De quoi revisiter ce classique de manière interactive, puisque le public est invité à chanter, et les acteurs changent de rôles tous les soirs. Jusqu’au 20 novembre 2011. Puis à Sion, Cossonay, Fribourg.
Le Petit Théâtre, place de la Cathédrale 12, Lausanne. Infos: 021 323 62 13, www.lepetittheatre.ch et www.ciegaspard.ch

Au musée, tout l’hiver

L’hiver, c’est la saison rêvée pour se calfeutrer au musée. Les dimanches matins, au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, à 10 h 30, dans le cadre de l’Atelier des musées, des conteurs et conteuses de La Louvrée du Mouvement des aînés, embarquent petits et grands dans leurs histoires.
Contes pour tous, entrée libre, 23, 30 octobre 2011, 6, 13, 20 et 27 novembre 2011, puis jusqu’en février2012, plus d’info sur www.atelier-des-musees.ch

Toute une nuit, un samedi

Pour la 8e année, l’Association Réverbère et la Maison de Quartier de Chailly à Lausanne organise sa nuit du Conte… le samedi 12 novembre 2011 dès 18 h pour tous les âges. Avec soupe, pain et fromage…et petit-déj’ pour les plus vaillants qui tiendront jusqu’à 6 h du matin! Douze heures et dix conteurs pour un beau voyage.
Infos: tél.021 800 06 29, www.reverbere.ch ou tél.021 653 28 83, www.animation-chailly.ch

En festival, en mots et en musique

La Parfumerie de Genève accueille le 10e Festival de Bouche à Oreille, du 9 novembre au 11 décembre 2011. Au programme, théâtre et conte par le Théâtre Spirale. Et un Marathon de la parole réunissant conteurs et musiciens, le 3 décembre de 14 h au petit matin.

Réservations:022 341 21 21, www.theatrespirale.com

En coffret, le soir

Une jolie petite boîte à musique qui renferme des mini-fiches histoires avec les contes de Grimm. De Blanche-Neige à Raiponce en passant par Tom Pouce, 45 histoires à se raconter avant de faire dodo.
Comptines du soir, Les contes de Grimm, F. Bayle et Lorraine Pastré, Ma petite boîte à musique, Ed. Tana.

En jeu de cartes, toute l’année

En collaboration avec la conteuse Alix Noble Burnand, l’équipe éducative du Home d’enfants Les Clarines, à Chardonne (VD), a réalisé un jeu de cartes qui permet aux enfants de créer leur propre conte. Sur les cartes figurent des personnages bons ou méchants, des lieux, et des objets magiques qui permettront au «gentil» de vaincre le monstre. L’enfant peut raconter «son» histoire en jouant avec l’adulte, éducateur ou psychologue, qui aidera le héros à surmonter les obstacles.
Le jeu de cartes à conter «1,2,3… Contez» sera présenté le 18 novembre 2011 au Musée Suisse du Jeu de La Tour-de-Peilz, inscription sur le site www.lesclarines.ch. Les coffrets peuvent aussi y être commandés.

Des classiques, à la maison

Pour se faire sa soirée contes en famille, on s’offre ce coffret vintage des classiques du Père Castor édité à l’occasion des 80 ans de la maison d’édition. Roule galette, conte de la marguerite ou la plus mignonne des petites souris. 6 miniclassiques de 24 pages.
La Petite Bibliothèque du Père Castor, Ed. Père Castor.

Dans un quartier, par ses habitants

Le conte des Acacias (GE), c’est une fleur faite par les habitants à leur quartier. Avec des mots. Le 13 novembre 2011 , le spectacle «Bouquet de paroles pour des oreilles», avec le conteur d’origine sénégalaise Abou Fall et la conteuse cubaine Coralia Rodriguez, va animer le quartier dès 14 h.
Réservations à la Maison de quartier des Acacias, tél. 022 342 72 72.

DR
1 / 5© DR
DR
2 / 5© DR
DR
3 / 5© DR
DR
4 / 5© DR
DR
5 / 5© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina