Femina Logo

La première Pride en 2003 dans le Jura avait attiré quelque 10 000 personnes dans les rues du chef-lieu cantonal. La communauté pour lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT) se présentait alors pour la première fois à la population jurassienne.

Nouer des contacts

Cette année, le fil rouge de la Pride dans le Jura sera "Echanger et changer". Les habitants de la région feront connaissance avec les membres de la LGBT et ceux-ci découvriront une région et ses habitants. "Il y a eu une énorme évolution entre 2003 et 2012", a expliqué à l'ats Régis Froidevaux, membre du comité d'organisation. Il y a neuf ans, les homosexuels se présentaient pour la première fois publiquement dans le Jura alors qu'aujourd'hui cela ne pose plus aucun problème", a souligné Régis Froidevaux.

L'édition 2012 sera donc moins revendicative. Le comité souhaite que la question de l'homophobie soit débattue dans les écoles du secondaire II. L'exposition intitulée "Jeunes Versus Homophobie" sera dévoilée pour la première fois dans l'Arc jurassien dans le cadre de la Pride Jura.

Parade samedi

Comme lors de chaque édition, la parade samedi après-midi dans la Ville de Delémont constituera le point fort de la manifestation. Le comité d'organisation attend quelque 6000 personnes. La Pride va aussi accueillir une série d'événements: conférences, expositions et projections cinématographiques.

Un village associatif verra le jour dans la vieille-ville avec des concerts de 16 h à 6 h ainsi que des animations. Le dimanche, la population et les participants partageront un brunch. Le budget de la manifestation s'élève à quelque 120 000 francs.

Plus de 40 ans après la Pride de New York et malgré les nombreux progrès observées depuis, l'égalité des droits n'est toujours pas atteinte, selon le comité d'organisation.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E17: 4 exercices de respiration pour retrouver le calme

Dans cet épisode spécial, destiné à toutes les âmes stressées, une sophrologue vous propose quatre types de respirations différentes, afin de démarrer une journée de façon zen, chasser l'angoisse, trouver le sommeil ou aider un enfant à se détendre. Un moment de calme, rien que pour vous, où que vous vous trouviez. On respire un bon coup... et c'est parti!

Dans vos écouteurs

E16: Apprendre à se déconnecter pour se retrouver

Si vous n'osez même pas vous demander combien de temps vous consacrez au «scrolling» chaque jour, cet épisode est fait pour vous. Doux rappel pour les «smartphone-addicts», il nous encourage à prendre un pas de recul, en questionnant les raisons qui nous poussent à dégainer notre téléphone... pour reprendre l'habitude de lever les yeux!

Avec le soutien de Homegate

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.