Femina Logo

La magie de la Piazza Grande

Si la compétition internationale, forte de 20 films dont 18 premières mondiales, constitue l’âme du festival, la Piazza Grande en est son cœur. Dans un cadre unique, ce mythique et grandiose cinéma à ciel ouvert réunit chaque soir quelque 8000 festivaliers qui se laissent aller à la magie de l’endroit, tout en regardant les images défiler sur l’un des plus grands écrans d’Europe. Seize longs métrages de nature à satisfaire tous les goûts, y sont programmés, le cru 2013 s’annonçant très prometteur. Deux réalisateurs romands, Jean-Stéphane Bron avec L’expérience Blocher et Lionel Baier avec Les grandes ondes se confronteront aux productions américaines, anglaises, allemandes, belges, danoises ou françaises, sélectionnées par Carlo Chatrian, le nouveau directeur artistique.

La rétrospective Cukor

Autre grand moment, l’intégrale George Cukor. La rétrospective consacrée à ce cinéaste des femmes au regard plein d’acuité et d’ironie sur Hollywood et la société, comprend une cinquantaine d’œuvres. Au hasard des toiles, on y croise des stars comme Audrey Hepburn, Judy Garland ou Marilyn Monroe qui illuminent de leur talent My Fair Lady, Une Etoile est née, ou Le milliardaire.

A voir entre deux films

Must absolu, le sanctuaire de la Madonna del Sasso. On y accède en funiculaire ou par le chemin de croix, vue somptueuse sur la ville, le lac, les montagnes garantie. Autre visite qui s’impose, celle au moyenâgeux Castello Visconteo. Pour les innombrables balades et randonnées, se renseigner. à l’Office du tourisme (tél.091 791 00 91).

Pour les gourmands

Locarno et ses environs fourmillent de restaurants dont les grotti, lieux typiques où l’on sert des plats rustiques. Tel le Grotto Brunoni, où la polenta le dispute aux gnocchi et au lapin au four (tél. 091 796 11 20). Ma cantine favorite? La Cittadella et sa cour dans la vieille ville. Au menu, succulents poissons, fruits de mer, pâtes et pizzas (tél. 091 751 58 85).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.