Femina Logo

Après les vampires et la mythologie, les contes des frères Grimm sont leur nouveau dada. Deux versions de Blanche-Neige débarquent ce printemps sur les écrans avec deux reines très contrastées qui éclipsent la vraie héroïne. Comparaison.

L’ambiance

Une épopée fantastique annoncée comme une trilogie, nouvelle saga dans le style Twilight ou Harry Potter. Sombre, très sombre.

On rigole dans cette version féministe où Blanche-Neige, sa belle-mère et le Prince forment un triangle amoureux sans pitié. Un film de cape et d’épée avec un final bollywoodien!

La reine

Charlize Theron est une sorcière avide de pouvoir. Elle aspire la vie de ses victimes pour rester jeune et veut supprimer Blanche-Neige pour rester la plus belle, comme dans le conte.

Julia Roberts a été choisie pour incarner la reine, cassante et tyrannique mais drôle, le capital sympathie de l’actrice adoucissant le mythe.

Les autres

L’évanescente Kristen Stewart (Blanche- Neige) séduit le chasseur venu pour la tuer (Chris Hemsworth et ses muscles en pâte à pain, vu dans Thor). Il devient son maître d’armes.

L’innocente Blanche-Neige est campée par Lilly Collins, fille de Phil, et le Prince par Armie Hammer, une belle gueule vue dans Gossip Girl et J. Edgar (il y joue l’amant de Di Caprio).

La morale

Walt Disney avait fait du conte original une version très édulcorée, on revient ici à une épopée gothique et très esthétique, une fresque aussi ambitieuse que Le Seigneur des Anneaux.

Entre Robin des Bois et le girl power, où les pauvres triomphent et où c’est plutôt Blanche-Neige qui sauve le pauvre Prince.

Sortie

Blanche-Neige et le chasseur, le 13 juin 2012.

Blanche-Neige (titre en anglais Mirror, mirror, comme la célèbre réplique), le 11 avril 2012.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.