Femina Logo

La galanterie ne semble pas morte: 88% des hommes affirment payer l'intégralité de l'addition au restaurant lors d'un rendez-vous, selon une enquête.


En regardant le détail des résultats, on s’aperçoit que les seniors sont plus enclins à payer l'addition que les 18-24 ans, selon ce sondage Ifop, mené pour Restopolitan auprès de 1005 personnes, et publié mardi 18 septembre. Chez les jeunes hommes, toutefois, les comportements sont plus nuancés: 33% d’entre eux s’adjugent l'intégralité de la note, 33% la partagent et 34% se laissent inviter.


La catégorie professionnelle fait également ressortir des différences. Les ouvriers et les cadres indiquent payer la totalité de l'addition (respectivement 60% et 54%) tandis que seuls 31% des employés précisent le faire aussi.


Je paie moi non plus


Parfois les mauvaises surprises sont de mise. Une personne sur trois a déjà été obligée de passer à la caisse alors qu'elle était invitée à l'origine. Plus du tiers des femmes soulignent d’ailleurs avoir déjà été confrontées à un tel souci (38%).


Certains n'hésitent pas à demander à l'autre de partager le paiement (17%). 20%, plus fourbes, ont déjà prétendu qu'ils allaient payer la note alors qu'ils n'en avaient pas l'intention. Sur ce dernier point, les femmes (24%) sont plus concernées que les hommes (14%).


Bien choisir l’adresse pour espérer conclure…


Et si l'addition peut être source de conflit, d'autres petits points noirs peuvent entacher un repas en tête-à-tête. 37% des sondés réprouvent ainsi la consultation du téléphone portable en plein repas, contre seulement 20% qui prétendent s'agacer lorsque leur accompagnant répond au téléphone.


Enfin, le choix du restaurant peut avoir un impact sur le reste de la soirée (41%). Quand ce sont eux qui invitent, 39% des interviewés reconnaissent ajuster le choix du restaurant en fonction de leurs chances d'aller plus loin dans la relation, un état d’esprit d’abord en vigueur chez les hommes (45%).

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné