Femina Logo

Un large panorama artistique, une qualité constante

Réputée depuis 18 ans pour être une révélatrice de talents dans la région lémanique, l'Association met cette fois l'accent sur la diversité. Une diversité bienvenue en ces temps de grisaille qui plaira à coup sûr au visiteur car elle concerne les matières, les styles et les techniques, mais aussi l'expérience et les générations! En effet, les artistes présents, qui n'ont pour certains jamais exposé, côtoient des artistes confirmés, et les âges vont de 40 à 83 ans. Cela étant, la qualité de l'exposition confirme une fois de plus, si besoin est, le haut niveau d'exigence du Comité de sélection, et explique sans doute la hausse régulière de la fréquentation. Est-ce un hasard s'il y a 18 artistes exposant pour cette 18e édition? Quoi qu'il en soit, ce détail amusant permettra de découvrir une incroyable richesse artistique.

Un festival de styles et de visions…

Barbara Biaggio et Christian Chevalley, tous deux "résidents créatifs" de L'atelier L'air de rien à Lausanne, proposent, pour l'une, des scènes à tendance érotique (Fragments d'intime) peintes sur de très petites surfaces d'ardoise et, pour l'autre, des techniques picturales ou sculpturales diverses sur des matériaux de récupération. Ils sont quelques-uns à exposer à Gland pour la deuxième fois: Mike Chanfreut, qui représente l'avant-garde de la création picturale et sculpturale, Daniel Harriet, dont la carrière a décollé depuis son premier passage ici, Ariane Steiner (paysages exécutés à la spatule), Josette Ubezio (impressionnisme poétique abstrait) ou Angela Saavedra, qui expose cette année de magnifiques portraits de femmes africaines. L'événement fait la part belle aux matériaux. Le béton cellulaire (Giorgio Cesalli), le bois (Henri Bertrand et ses oeuvres grand format en bois teint ou peint) mais aussi le métal (Marc Fornasari et ses fauves en bronze, Véronique Marmet et ses oeuvres monumentales ou Johan Gutzwiller, qui reconstitue des objets connus en assemblant des pièces découpées et soudées). Vous êtes amateur d'art moderne ou abstrait? Vous aimerez sûrement les oeuvres de Vincent Pont, de Nelly Reymond ou de Susan Itin. François Volpé, peintre du rythme qui puise son inspiration dans la musique, Basha Muller et son style naïf, et Christian Kammacher, dont l'oeuvre très personnelle exposée ici s'inspire de l'art de la divination étrusque et de son symbolisme codé.

Joindre l'agréable à l'utile…

Depuis quelques années, l'Association ne se contente plus d'offrir un tremplin aux artistes de talent qu'elle expose. Elle fait également oeuvre utile en reversant 15% de la vente des objets exposés à des associations locales, par exemple pour l'autisme ou pour l'enfance en difficulté.

Pour bien commencer l'automne...

Tous à vos agendas! Comme d'habitude, l'exposition se tiendra dans la seconde quinzaine d'octobre, histoire de bien aborder l'automne. Et, comme depuis une dizaine d'années, elle se déroulera sur dix jours, avec des horaires élargis, notamment en semaine, pour permettre à tous les amateurs de «faire un saut» après le travail et, les deux week-ends, d'inclure un trésor culturel au programme de la promenade dominicale.

Où et quand?

18e exposition-vente de l'Association des Artistes Peintres & Sculpteurs de la Côte.
Collège de Grand-Champs, Gland.
Du jeudi 20 au dimanche 30 octobre 2011 inclus.
Vernissage: le jeudi 20 octobre dès 18 h.
Entrée libre tous les jours de 17 h à 21 h, y compris les samedis et dimanches, de 14 h à 18 h.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E13: Se libérer des tensions physiques dues au stress

Une mâchoire serrée, le ventre retourné, un nœud derrière l'omoplate... les périodes chargées sont souvent celles des petits maux agaçants. Afin de comprendre et de mieux gérer ces tensions physiques, nous accueillons Sarah Bezençon, psychologue de la santé. De sa voix apaisante, elle nous rappelle que ces petites douleurs du quotidien sont en réalité des messages que tente de nous faire parvenir notre corps, et qu'elles peuvent être chassées grâce à des techniques toutes simples.

Dans vos écouteurs

E12: Prendre soin de son couple quand on a des enfants

Dans ce 12e épisode destiné aux parents et aux futurs parents, la thérapeute de couple Anne-Dominique Spertini nous donne des clés et des conseils, destinés à concilier le rôle de «maman» ou de «papa» avec le rôle de conjoint. Rassurante et sincère, elle évoque l'importance de la communication (verbale et physique), la sexualité, la culpabilité, la fatigue et le manque de temps libre. Pour se rappeler qu'on ne peut faire davantage que de son mieux (et que la perfection n'existe pas!).

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.