Femina Logo

La cabane des Violettes

On aime: Idéale si on veut y aller avec des petits, elle est située à cinq minutes à pied de l’arrivée du téléphérique des Violettes. Profitez, en Valais, très peu de cabanes sont aussi accessibles que celle-ci.

Difficulté: Pour une fois, aucune!

Pour qui: Tous ceux qui ont envie d’admirer les deux cent cinquante sommets, dont vingt-cinq culminant à plus de 4000 mètres, qui entourent la cabane, sans marcher des heures. Et bien entendu, pour les familles avec jeunes enfants pas encore rompus aux longues marches.

La cabane du Vélan

On aime: Son look futuriste, doté de panneaux solaires, et sa situation exceptionnelle face au Grand Combin, haut de 4312 mètres. Yvan Moix, gardien de l’endroit, enseigne l’escalade aux petits et grands trois heures par jour. Les enfants adoreront aussi jouer dans les ruisseaux alentour.

Difficulté: Depuis Bourg-Saint-Pierre, il faut compter entre trois et quatre heures pour rejoindre la cabane. Mais c’est si beau…

Pour qui: Les amoureux de grand air et les enfants qui aiment marcher. L’architecture des lieux vaut à elle seule le détour, alors en route!

La cabane de Moiry

On aime: Le petit air d’Himalaya qui se dégage de cet endroit magique, entre arêtes rocheuses et surfaces glacées. La vue sur le Weisshorn est à tomber, on trouve une voie d’escalade à deux pas et la cabane sert de succulents produits bio.

Difficulté: Rien d’insurmontable!

Pour qui: La montée à la cabane est courte, environ 1 h 30, et convient parfaitement aux familles. De plus, elle est ponctuée par de nombreux petits lacs glaciaires bleu clair.

Quelques infos…

  • La cabane des Violettes, 2209 mètres, 24 places, tél. 027 481 39 19, www.cabanedesviolettes.ch
  • Cabane de Moiry, 2825 mètres, 108 places, tél. 027 475 45 34, www.cabane-moiry.ch
  • Cabane du Vélan, 2642 mètres, 60 places, tél. 027 787 13 13, www.velan.ch
  • N’oubliez pas de réserver votre séjour et de communiquer toute modification (retard, nombre de participants, etc.) au gardien.
  • Consultez le code des cabanes sur le site du Club alpin suisse, www.sac-cas.ch
Pierre Albouy
1 / 2© DR
24 Heures
2 / 2© DR

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E28: Comment digérer les bouleversements actuels

Dans un format réinventé pour respecter les mesures de sécurité, on vous parle des façons d'accepter et de s'adapter à la nouvelle réalité que nous impose le Coronavirus. Comme un petit «pep talk» motivant, nous vous relayons les conseils rassurants d'un expert, pour rester indulgents envers soi-même, en cette période bien particulière. 

Dans vos écouteurs

E27: Comment alcaliniser notre organisme pour booster notre forme

Certains aliments peuvent-ils vraiment rendre notre corps plus acide, et détériorer ainsi notre santé? Faut-il donc manger davantage d'aliments qui, au contraire, basifient notre organisme? Dans cet épisode dédié à l'alimentation, un micro-nutritionniste démêle le vrai du faux en ce qui concerne le régime alcalin et offre plusieurs pistes pour une alimentation optimale. (Spoiler: non, cela ne signifie pas qu'il va falloir bannir le chocolat!)

Avec le soutien du Groupe Mutuel

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina