Femina Logo

On y allait pour picoler et acheter le canapé du salon. Souvent, on regrettait ses excès dès le lendemain. Désormais la foire fait partie des loisirs et de la slow attitude, qui consiste à prendre le temps de vivre, de confectionner soi-même ses truffes au chocolat, ses confitures ou ses crèmes de beauté. Ironie de notre époque, la foire des Automnales et ses 450 exposants est devenue à la fois le temple incontesté de la consommation genevoise et son antidote: la Revue de Thierry Meury et les ateliers gratuits, la brocante et les démonstrations canines sont là pour créer une atmosphère chaleureuse et festive, loin des bousculades d’antan pour accéder aux stands et collecter des autocollants.

«Il y a vingt ans, on venait à la foire pour faire des bonnes affaires. Aujourd’hui l’esprit a changé, confirme Bernard Quiot, directeur des Automnales. Comme les visiteurs cherchent aussi à se distraire, on amis l’accent sur les animations.»

Pour sa 3e édition, la foire d’automne de Genève propose en effet quatre ateliers d’initiation gratuits.

La «self-défense»

Initiez-vous au sambo, un art martial venu de Russie, et apprenz à vous défendre à travers le stretching, la musculation et l’assouplissement.

Et en dehors de la foire?
  • Ecole-club Migros: self-défense à l’intention des femmes et aussi pour les jeunes, notamment pour résister au racket, www.ecole-club.ch.

Autour du chocolat

Gilles Desplanches, le chocolatier, anime des ateliers tout en douceur autour du monde savoureux du chocolat: créer des lapins crétins, des marrons rigolos, des Pères Noël, des cupcakes en forme d’animaux ou encore des cocktails.

Et en dehors de la foire?
  • A Broc Gruyère: les ateliers organisés par Cailler «truffes fondantes», «chocolats fourrés» ou «rêves d’enfants», infos sur www.cailler.ch
  • A Fribourg: cours (chocolat, biscuits), www.patisserie.ch

Le relooking

L’agence Ideal Look sera là pour vous faire découvrir l’art du relooking qui s’adresse aux femmes comme aux hommes. Après une grossesse, pour un nouveau job ou simplement pour mieux se connaître, cet atelier vous donnera tous les outils pour personnaliser votre style et sublimer vos atouts.

Et en dehots de la foire?
  • A Bienne: Atelier de relooking Kayenne,www.kayenne.ch

L’atelier «cocktail»

Il s’agit d’un cours de cuisine interactif qui initie au maniement du shaker pour créer différents cocktails avec et sans alcool aux fruits frais.

Et en dehors de la foire?
  • A Vevey: découvrir le monde du vin par une approche ludique via www.ateliercuisine.ch, qui propose aussi des cours de pâtisserie et de cuisine.
  • A Lausanne, Evian et Genève: grâce à www.ecoleduvin.ch, cours donnés dans les grands hôtels, en entreprise et à domicile.

Infos pratiques

Les Automnales se tiennent du 11 au 20 novembre 2011 à Palexpo, tous les jours de 10 h à 19 h (restaurants jusqu’à 20 h). Entrée: 10 Sfr. pour les adultes, 5 Sfr. Pour les étudiants, gratuit pour les jeunes de moins de 16 ans et gratuit pour tous le 11 novembre. Le programme détaillé des ateliers est sur le site www.automnales.ch

Les animations sont libres pour peu que l’on se soit acquitté du prix d’entrée ou, encore plus avantageux si l’on s’est inscrit à l’avance à l’un des quatre ateliers ( chocolat, cocktail, relooking et self-défense) via le site: vous aurez alors droit à une entrée gratuite.

La foire s’articule autour du bienêtre et de la maison, de l’alimentation, des arts de la table, de l’électroménager, de la décoration, de la mode, du multimédia, de la santé, du sport, etc. Animations pour toute la famille et un invité d’honneur: la Tunisie.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.