en suisse
9 raisons d’aller au festival de Zermatt
1. Cela ne coûte pas forcément (très) cher. Si l’on opte pour un Festival Pass, qui donne accès aux trois concerts d’un week-end (dès 80 ou 100 francs). Autre option, prendre un forfait: 2 nuits d'hôtel et un billet de concert le vendredi ou le samedi soir. Dès 215 fr. en logement deux étoiles.
2. Les soirées des 10, 11 et 12 septembre 2013 sont même gratuites. Aux instruments, les jeunes musiciens ayant participé à la Zermatt Festival Academy.
3. De grands noms comme le Scharoun Ensemble et le Philharmonique de Berlin, jouent dans un cadre inhabituel. A ne pas manquer, la soprano allemande Mojca Erdmann chantera du Mozart les 13 et 14 septembre 2013 à l'église Mauritius.
4. L’incontournable baryton Stephan Genz interprétera des Lieder de Schubert le 1er septembre 2013 à la Riffelalp Kapelle. Christian Zacharias, lui, dirigera le 30 août 2013 l'Orchestre de la Suisse italienne dans des œuvres de Beethoven (sonate pour piano No 10 et le concerto pour piano No 4) et de Schumann (symphonie No 4 en ré mineur).
5. Pour découvrir des aspects inédits des œuvres au programme, des musicologues retracent la genèse de ces compositions. Ces miniconférences se tiennent les vendredis et samedis, une heure avant les concerts, au Grand Hôtel Zermatterhof.
6. On peut aussi y écouter du jazz durant trois soirées. Elles auront lieu à 21 h, le 1er avec Marc Perrenoud Trio au Mont Cervin Palace, le 8 au même endroit avec Olivier Magarotto Trio et le 15 septembre 2013 au Backstage Hotel Vernissage avec Latitudes Trio & Diego Valsecchi.
7. Entre deux soirées de concerts, on profite du site pour se balader au pied du Cervin sur le Matterhorn Trail, un sentier qui conduit de Schwarzsee à Zermatt, ou de lac en lac sur l'Aqua Trail. Et si on a juste envie de prendre le frais, on monte en train à crémaillère au Gornergrat, à 3089 mètres. Itinéraires et horaires sur www.zermatt.ch
8. Le festival aime aussi les enfants et les invite à s'exprimer… en peinture, en s'inspirant de différents mouvements picturaux du XXe siècle, tels l'action painting, le pointillisme ou le cubisme. Le samedi 14 septembre 2013 de 10 h à 17 h, à la Schulhaus Walka. Gratuit, mais inscription obligatoire sur info@zermattfestival.com