Femina Logo

en suisse

9 endroits où célébrer le 1er août

Balcon sur le lac Léman au Mirador Kempinski
© DR

Avec faste: au Mont-Pèlerin

Le Grand Hôtel Kempinski surplombant le lac depuis le Mont-Pèlerin vous propose un buffet visitant 7 régions gastronomiques de Suisse, entre salaisons du Val d’Anniviers, Malakoff, féra du lac, osso bucco et tourte aux noix de l’Engadine pour 145 Sfr par personne. Pas tentés par le buffet, un menu Helvétie concentre l’essentiel des saveurs nationales pour 85 fr par personne. Et le meilleur point de vue pour admirer les feux dès 22 h.

A la bonne franquette: à Lausanne

Pour son brunch du 1er août, l’Esplanade de Montbenon à Lausanne accueille échoppe de produits locaux, de viandes à griller, de glaces et autres snacks pour composer votre propre pique-nique et passer une journée au vert, en ville. Un atelier occupe vos enfants à la fabrication de lampions. Entrée libre dès 11 h, départ direction Ouchy pour le feu d’artifices en début de soirée.

Au bord d’un petit lac: à Sierre

Pour profiter pleinement du jour férié et fêter à la mode valaisanne la fête nationale, la manifestation sierroise intitulée Le Feu au Lac a lieu le 31 juillet. C’est la 22e édition déjà de cet événement conçu comme un mini-festival avec concerts et stands de nourriture, en plus du magnifique feu d’artifices tiré sur le lac de Géronde. Vous pourrez ainsi écouter Célien Schneider, enfant du pays monté à Paris, Julian Peretta ou la fée blonde au banjo Tinkabelle.

Au bord d’un grand lac: au Bouveret

Les festivités du Bouvret sont très appréciées dans la région. Cette année, le président de la confédération Ueli Maurer y fera son discours. Un groupe de country assurera l’animation musicale et sept montgolfières seront au coeur d'un spectacle sons et lumières sur le thème de 1492. Le feu d’artifices est attendu à 22 h 45, sur du Mozart ! Attention, cette soirée a lieu le 31 juillet!

Au frais: au Chalet des Auges

Sur les hauteurs du village du Premier, près d’Orbe, la buvette des Auges vous offre un point de vue unique sur les Alpes et le Jura. L’occasion de déguster une fondue ou un autre mets rustique, loin de la touffeur et la frénésie de la plaine. Réservation conseillée au 079 607 38 88.

Musical: à Neuchâtel

Sur les bords du lac de Neuchâtel, Angie Ott, finaliste de The Voice of Switzerland, donnera un concert gratuit à 19 h 30 sur les Jeune-Rives. Il sera suivi de l’apéritif de la ville et du feu d’artifices, sur les coups de 22 h 15. Un tournoi de beach soccer occupera les sportifs durant la journée.

A la montagne: à Villars

Ambiance folklorique à Villars ce jeudi 1er août où les festivités commencent dès 8 h avec un petit-déjeuner montagnard. Tout au long de la journée, fanfares, yodleurs et cors des Alpes assurent l’ambiance jusqu’au traditionnel feu, prévu pour 22 h. Un bal est organisé dans les rues jusqu’à 1 h du matin!

Prolongé: à Crans-Montana

Le 1er août à Crans Montana s’est donné pour thème la lutte à la culotte, avec la présence d’une vingtaine de lutteurs hommes et femmes ! Après la fête nationale célébrée comme il se doit, les animations se poursuivent dans la station jusqu’au 3 août avec la Fête de la Mi-été, dans un climat des plus folkloriques. L’occasion d’acquérir son passeport valaisan !

Participatif: à Genève

Genève profite de la fête nationale pour jeter des ponts entre les régions et invite le Jura à son édition 2013. La campagne s'invite dans la cité cosmopolite qui verra des chevaux des Franches-Montagnes déambuler sur la plaine de Plainpalais. Dès 15 h, des animations pour petits et grands attireront les foules, avec la disco de DJ Banban avant le feu de joie, le défilé aux flambeaux et le feu d'artifice, clou de la soirée.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview de Noël avec Juliane et Ellen

Vous entendez nos voix au début de chaque épisode, lorsque nous vous racontons ces petites anecdotes (véridiques) de notre quotidien. Ainsi, au moment de boucler la première saison de Tout va bien, on s'est dit qu'il était temps qu'on se présente pour de vrai, qu'on vous parle de nos goûts, de nos personnalités et de nos expériences. Pour vous remercier d'être de plus en plus nombreux à nous écouter chaque semaine!

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina