Femina Logo

Intitulée «C’est facile de vivre ensemble!», cette démarche entend sensibiliser le grand public aux obstacles et aux aménagements facilitateurs pour les personnes handicapées. A Lausanne, et dans d’autres villes du canton, chacun aura l’occasion de mieux prendre conscience des difficultés rencontrées dans la vie quotidienne par les personnes handicapées en découvrant des autocollants qui vont fleurir en divers endroits publics. Ceux de couleur verte seront posés sur les lieux et les installations ayant fait l’objet d’un aménagement particulier (par exemple: inscriptions en braille dans les ascenseurs, trottoirs abaissés pour favoriser le passage d’une chaise roulante,…). Ceux de couleur rouge seront placés aux endroits présentant des difficultés et nécessitant une amélioration.

Pour réaliser cette opération de grande envergure, Pro Infirmis Vaud bénéficie de la coopération et de l’engagement de partenaires clés comme les principales villes du canton, le CHUV et de grandes sociétés de transports publics. Lors de sa présentation à la presse, qui a eu lieu cette semaine, Olivier Français a exprimé le point de vue des autorités sur la facilitation pour les personnes handicapées, alors que Pierre-François Leyvraz a expliqué comment le CHUV a intégré le projet et va le développer de manière adaptée à son site, enfin Michel Joye a exposé une vision des transports publics sur le thème de l’intégration pratique dans le M2.

Les partenaires du projet se sont tous engagés à poser des autocollants: villes de Lausanne, Morges, Vevey, Yverdon-les-Bains; le CHUV; les Transports publics de la région lausannoise tl, de la région Riviera VMCV, de la région Nord vaudois TRAVYS; Pathé Cinémas et le Théâtre de Vidy, sans oublier bien sûr Pro Infirmis Vaud.

L’objectif que s’est fixé Pro Infirmis Vaud pour son 70e anniversaire est de parler de la place de la personne handicapée dans notre société. L’opération de street marketing, destinée au grand public, vient couronner cette année de jubilé. Elle a été précédée, en août, par un passionnant colloque public intitulé «Handicap et diagnostic à l’aube de la vie: regards croisés sur le diagnostic préimplantatoire» auquel a notamment participé Axel Kahn, célèbre généticien, en donnant son éclairage éthique sur cette question. Puis, début septembre, chefs d’entreprises et responsables RH ont été conviés au lancement de «insertH – intégration dans le marché du travail» dont l’objectif est de permettre à des personnes handicapées d’être intégrées en entreprise dans le cadre d’un emploi protégé.

Pro Infirmis
1 / 3© DR
Pro Infirmis
2 / 3© DR
Pro Infirmis
3 / 3© DR

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.