Femina Logo

en suisse

7 idées pour sortir cette semaine

Lundi 23.05.2016

Cette exposition qui traite du pouvoir et de ses nombreuses représentations s’ouvre avec une projection géante dans la salle voûtée du château de Gruyères. Pour enchaîner avec des images, paysages urbains ou slogans lumineux, qui symbolisent le thème pour l’artiste suisse Anne-Julie Raccoursier.

«Great Hall», Anne-Julie Raccoursier, château de Gruyères (FR), jusqu’au 5 juin 2016.

Mardi 24.05.2016

Après le Japon, le MEG met le cap sur l’Amazonie et ses peuples autochtones. L’exposition présente près de 500 objets, des flèches au curare aux sarbacanes en passant par les diadèmes cérémoniels en plumes de perroquet. Un inestimable témoignage sur les cultures amérindiennes du XVIIIe au XXIe siècles.

«Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt», MEG Musée d’ethnographie de Genève, jusqu’au 8 janvier 2017

Mercredi 25.05.2016

«Elle», c’est l’adaptation au cinéma par Paul Verhoeven du roman Oh… de Philippe Djian. Le même réalisateur à qui l’on doit le sulfureux «Basic Instinct». Dans son dernier film, pas de subversion, mais une intrigue bien tourmentée. Isabelle Huppert y campe Michèle, une cheffe d’entreprise qui se fait violer chez elle par un agresseur masqué. Traumatisée, elle essaiera de confondre le coupable sans recourir à l’aide de la police.

«Elle», de Paul Verhoeven, sortie dans les salles romandes le 25 mai 2016.


A lire aussi:
Le Festival de la gastronomie en Suisse romande
8 zoos pour découvrir les animaux en famille
Les 10 plus beaux jardins et parcs de Suisse romande


Jeudi 26.05.2016

Cologny, 1816. Mary Shelley accouche de son roman, «Frankenstein ou le Prométhée moderne». Deux cents ans après, le lieu qui a vu naître cet ouvrage iconique célèbre son anniversaire. Une expo zoom sous forme de retour historique.

«Frankenstein, créé des ténèbres», Fondation Martin Bodmer, Cologny (GE), jusqu’au 9 octobre 2016.

Vendredi 27.05.2016

Deux jours pour découvrir le quartier festif du Flon sous un angle artistique, puisque ses nombreux ateliers y seront ouverts au public. C’est la 5e édition de cet événement qui fait la part belle au design, à la photographie, aux arts plastiques, à la musique et à la danse.

«Flon Art 2016», quartier du Flon, Lausanne, 27 et 28 mai 2016.

Samedi 28.05.2016

Dans le cadre de son festival «20 ans, 20 jours», la Ferme-Asile de Sion marque le coup avec un programme riche en festivités. Ce soir, c’est à la Française Madjo de distiller les chansons de son deuxième opus, «InvisibleWorld». On est sous le charme de cette alpiniste qui nous emmène au sommet avec ses mélodies suaves.

«Madjo», Ferme-Asile, Sion, ce soir à 21 h.

Dimanche 29.05.2016

Le parc Bernasconi, au Grand-Lancy, se transforme pour quelques jours en espace culturel nomade. Sous des yourtes, des spectacles de marionnettes, de danse, de musiques du monde. Aujourd’hui, place au yodel avec la Bernoise Barbara Klossner.

«Festival Poussière du Monde», parc Bernasconi, Grand-Lancy (GE), jusqu’au 5 juin 2016. Barbara Klossner, aujourd’hui à 17 h.

1 / 6

«Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt», MEG Musée d’ethnographie de Genève, jusqu’au 8 janvier 2017.

© Meg, J. Watts
2 / 6

«Elle», de Paul Verhoeven, sortie dans les salles romandes le 25 mai 2016.

© DR
3 / 6

«Frankenstein, créé des ténèbres», Fondation Martin Bodmer, Cologny (GE), jusqu’au 9 octobre 2016.

© National Portrait Gallery, London
4 / 6

«Flon Art 2016», quartier du Flon, Lausanne, 27 et 28 mai 2016.

© DR
5 / 6

«Madjo», Ferme-Asile, Sion, ce soir à 21 h.

© Emma Picq
6 / 6

«Festival Poussière du Monde», parc Bernasconi, Grand-Lancy (GE), jusqu’au 5 juin 2016. Barbara Klossner, aujourd’hui à 17 h.

© Nicolas Righetti

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.