Femina Logo

50 ans

Lampe Arco Ce classique du design figure dans la collection permanente du Musée d’art moderne de New York. Indémodable, la lampe Arco a été créée en 1962 par deux designers italiens, les frères Castiglioni.

30 ans

Couleur 3. Destinée à la jeune génération, la chaîne Couleur 3 innove en proposant des programmes musicaux décoiffants et un style de présentation décalé, empreint d’humour. Appréciée pour ses chroniques, elle met également l’accent sur l’actualité culturelle, notamment cinématographique.

55 ans

Tetra Pak. En conditionnant le lait en brique, Tetra Pak sonne le glas des laiteries. En 1957, Lausanne devient la première ville de Suisse où l’on peut acheter son lait dans des emballages en carton. En réalité, ce ne sont pas encore des briques, mais des boîtes en forme de Cervin dont on coupe la pointe pour verser le lait.

30 ans

Gueule d’Ange. En trois décennies, la renommée de la maison de couture créée par Isabelle Melis à Neuchâtel a dépassé les frontières. Devise:100% Swiss made et amour des matières nobles.

50 ans

La DiaStar. Innovation et désir de durer, deux valeurs symboliques de Rado et que la DiaStar, née en 1962, incarne parfaitement. La trouvaille qui fait de cette montre quasi une «immortelle»: la dureté exceptionnelle et la brillance durable du boîtier et ce, grâce à la mise au point d’un métal résistant à l’oxydation et aux rayures. Réplique cet automne (voir ci-contre), en édition limitée à 1962 exemplaires numérotés.

75 ans

Smarties. Premier homme à effectuer un vol dans l’espace, le Russe Iouri Gagarine emporte dans sa capsule un tube de Smarties: une consécration pour les petites dragées au chocolat créées en 1937 par l’entreprise britannique Rowntree’s. Depuis, la firme qui a également commercialisé les Kit Kat et les Rolo a été rachetée par Nestlé.

80 ans

Nina Ricci. Couturière hors pair et attentive aux courants de société, Nina Ricci inaugure en 1932 sa maison de couture parisienne. Ses collections se distinguent par leur style luxueux et raffiné, mais sans clinquant. A partir de 1946, elle y associe des parfums, dont le plus célèbre est l’Air du Temps.

130 ans

Pfister Meubles. En 1882, Johann Jakob Pfister ouvre un magasin de meubles et de literie à Bâle. L’entreprise familiale, réputée pour la qualité de ses produits, ne cesse de s’agrandir. Pfister Meubles compte aujourd’hui 21 succursales dans toute la Suisse.

40 ans

Scanner à rayons X. Le premier scanner à rayons X est mis au point par l’ingénieur britannique Godfrey Hounsfield. Il permet de visualiser pour la première fois l’intérieur du cerveau. A l’époque, il faut deux heures et demie à un ordinateur pour traiter chaque coupe. La tomodensitométrie est née.

25 ans

Béjart Ballet. Succédant au Ballet du XXe siècle, compagnie fondée par Maurice Béjart, le Béjart Ballet Lausanne ne cesse de surprendre et d’émouvoir son public depuis sa création en 1987. Trente-neuf danseurs de 15 nationalités différentes le composent, sous la direction de Gil Roman.

100 ans

L’Heure Bleue. Cette senteur, considérée comme un chef-d’œuvre de la parfumerie, est signée Guerlain. Le parfum L’Heure Bleue est associé à l’image d’une femme élégante, tendre et mystérieuse. Parmi les senteurs qui composent cette fragrance, l’œillet, la bergamote, l’iris, la violette, la vanille et le benjoin.

150 ans

Roger & Gallet. Savons ou eaux de toilette, les créations parfumées Roger & Gallet sont issues de la distillation de plantes rares et d’huiles essentielles. Entièrement naturels, les célèbres savons sont fabriqués selon la méthode traditionnelle au chaudron.

15 ans

La minimale. Contemporanéité, design, pureté: cette montre Calvin Klein se situe, en 1997, dans le droit… acier de la mode. Sept ans plus tard, des bijoux stylés, eux aussi à l’excellent rapport qualité-prix, compléteront l’offre de ck. En 2012, l’aspect modernité est toujours là, mais les lignes ont gagné en fluidité et en féminité.

60 ans

Hollywood Chewing Gum. Les Français découvrent les chewing-gums à la Libération, lorsque les GI en offrent aux enfants. Et c’est l’un de ces GI qui revient en France en 1952 pour y créer le chewing-gum Hollywood à la chlorophylle. Succès planétaire pour la gomme qui chante la fraîcheur de vivre.

100 ans

Oreo Cookies. Inventés à New York, ce sont les biscuits les plus vendus au monde. Ils se composent d’une fine couche de pâte blanche prise en sandwich entre deux cookies au chocolat. La marque Oreo a fait florès: en argot américain on appelle «oreo» un homme à la peau noire et à la personnalité blanche…

50 ans

Spider-Man. L’homme-araignée est l’un des superhéros les plus populaires du monde de la BD. Depuis sa première apparition dans un comic américain, ce personnage de fiction, imaginé par Stan Lee et Steve Ditko, ne cesse d’inspirer les réalisateurs de films, de séries et de dessins animés.

250 ans

24 heures. La Feuille d’Avis de Lausanne est née en 1762. Le plus ancien numéro conservé date de 1763 et comporte 4 pages. «La Feuille», comme l’appellent familièrement ses lecteurs, devient un quotidien en 1872. Rebaptisé 24 heures en 1972, le journal appartient au groupe Edipresse, lequel est racheté en 2012 par le groupe Tamedia.

175 ans

Hermès En 1837, Thierry Hermès ouvre à Paris un petit atelier de sellier. La qualité de ses équipements en cuir est célébrée dans toute l’Europe, y compris par son client le tsar Nicolas II de Russie. Au fil des générations, la maison Hermès s’oriente vers la maroquinerie haut de gamme, puis vers les vêtements, les carrés de soie, les parfums, les montres et la joaillerie.

40 ans

La Royal Oak. Présenté comme la première montre sportive de luxe, ce modèle d’Audemars Piguet aurait été dessiné en une nuit. Une nuit pour imaginer des codes qui bouleversent une époque où la rondeur est de mise. Une nuit pour façonner un cadran comme imprimé en relief, une lunette octogonale à vis polies, en or blanc, un bracelet assemblage de maillons. Bref, un modèle tout à fait exclusif et inédit! Une icône… royale.

140 ans

Jeans. L’ inventeur du jeans n’est pas Levi Strauss, mais un tailleur du nom de Jacob Davis. C’est lui qui a l’idée de riveter les poches d’un pantalon de travail pour qu’il soit plus solide. En 1872, il propose à Strauss, marchand de tissus et vêtements, de partager les bénéfices d’une future commercialisation de son invention en échange du paiement du dépôt du brevet. Davis fabrique, Strauss vend, et c’est le début d’une spectaculaire success story.

150 ans

Opel. La célèbre marque automobile allemande doit tout à un as de la mécanique, Adam Opel. En 1862,celui-ci transforme l’atelier de serrurerie de son père: il y construit des machines à coudre, puis des bicyclettes. La première voiture de la marque est présentée en 1902.

50 ans

Club Sofa. Présenté comme une version moderne du canapé Chesterfield par son concepteur, le Britannique Robin Day, le Club Sofa a vite trouvé sa place aussi bien dans les intérieurs que dans les entreprises. Robin Day est aussi le père de la première chaise moulée en polypropylène.

80 ans

Lego. Tout commence au Danemark, dans l’atelier du maître charpentier Ole Kirk Kristiansen qui se spécialise dans les jouets en bois. En 1932, il fonde sa firme LEGO. Dès 1949, avec l’invention des briques empilables en plastique, puis des petits personnages, l’entreprise familiale devient un leader du marché. Un best-seller.

60 ans

Rivella. Jeune étudiant en droit zurichois, Robert Barth achète les droits d’exploiter une recette de bière à base de petit-lait imaginée par un biologiste. Il fait plusieurs essais avant de lancer en 1952 cette boisson de table sans alcool au sérum de lait, aromatisée avec des essences naturelles de fruits et d’herbes. Le nom de Rivella s’inspire du mot italien rivelazione, qui signifie révélation.

165 ans

Cartier. La plus prestigieuse des maisons de joaillerie a vu le jour à Paris en 1847. A son actif des pièces historiques, comme le diadème de la princesse Marie Bonaparte, la broche Panthère de la duchesse de Windsor ou la bague de fiançailles de la princesse Grace de Monaco.

50 ans

La Seamaster. En hommage aux 50 ans de James Bond, Omega, accessoire de référence dans les films depuis Golden Eye, présente une version de la très populaire Seamaster Diver 300 M portée par l’agent secret alors interprété par Pierce Brosnan. Choisie par Lindy Hemming, accessoiriste de la série, pour «son caractère, son élégance, mais aussi le fond bleu qui s’accordait si bien avec le regard piscine de l’acteur», Omega restera la montre fétiche des films. Passant du cadran bleu au cadran noir pour Daniel Craig, la Seamaster est toujours réalisée en acier, lunette céramique avec échelle de plongée. Etanche à 300mètres, aventurier oblige!

60 ans

Monsieur Patate. A l’origine, le jouet se compose de mains, pieds, nez, yeux, bouche et accessoires que les enfants plantent directement sur une pomme de terre pour créer un personnage. En 1964, M. et Mme Patate sont dotés d’un corps en plastique, plus léger mais… moins marrant.

140 ans

Shiseido est le nom d’une pharmacie qui ouvre ses portes à Tokyo en 1872. A sa tête Yushin Fukuhara, dont les descendants s’orientent vers la fabrication de cosmétiques. Premier produit de la marque: la crème pour le corps Eudermine, en 1897. L’entreprise familiale s’internationalise en 1957.

DR
1 / 15© DR
DR
2 / 15© DR
DR
3 / 15© DR
Getty Images
4 / 15© DR
DR
5 / 15© DR
DR
6 / 15© DR
DR
7 / 15© DR
DR
8 / 15© DR
DR
9 / 15© DR
Image courtesy of The Advertising Archives
10 / 15© DR
DR
11 / 15© DR
DR
12 / 15© DR
DR
13 / 15© DR
DR
14 / 15© DR
DR
15 / 15© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.