Femina Logo

en suisse

20 festivals romands à ne pas manquer

20 festivals romands à ne pas manquer
© Rock Oz'Arènes

Il y a bien sûr le Montreux Jazz et Paléo, ces deux incontournables dont on vous a déjà tout dit précédemment. Mais les 20 manifestations de cette sélection 2016 valent clairement le déplacement. Johnny Hallyday, Garbage, Lynda Lemay, Lauryn Hill, Neurosis, Kool & the Gang ou encore Cypress Hill, il y en aura décidément pour tous les goûts. Petit tour d’horizon des festivals musicaux de la région où il vaudra la peine de se rendre cet été.

Caribana Festival
Nyon, VD
Du 01 au 05 juin
Garbage, Primal Scream, the Kooks, K’s Choice, Pony Pony Run Run, Nneka, James Morrison, Oxmo Puccino ou encore Maître Gims sont – entre autres – au programme de ce charmant événement nyonnais cette année. Longtemps étiqueté «petit frère de», il a gagné ses galons de festival à part entière et se distingue de son aîné (Paléo) par son atmosphère bon enfant et son ambiance un peu plus cosy.

Chocolate Festival
Vidy-Lausanne, VD
Du 03 au 04 juin
Le Chocolate est un festival de musique électronique qui prend place aux pyramides de Vidy (open air) et au D! Club. Sa situation idéale au bord du lac Léman permet de passer un moment de détente au soleil, dans une ambiance musicale. Pour l'occasion, l'esplanade sera spécialement aménagée: une scène et dancefloor abrités, un espace de restauration et des zones de détente ombragées. Le D! Club quant à lui accueillera l’after-party officielle qui se prolongera jusqu’au petit matin.

Festival Pully Lavaux à l’heure du Québec
Pully, VD
Du 03 au 12 juin
C’est la 20e édition de ce festival qui met le Québec à l’honneur, tabarnak! Fidèle au poste, Linda Lemay viendra à nouveau pousser la chansonnette. Mais il y aura aussi Cœur de Pirate, Natasha St-Pier, Robert Charlebois, les cowboys fringants… Que du beau monde!

Festi’Neuch
Neuchâtel, NE
Du 09 au 12 juin
A l’affiche 2016: Skunk Anansie, The Cranberries, Cypress Hill, Lilly Wood & The Prick, Grand Corps Malade, Selah Sue, les Gipsy Kings et bien plus encore. Ce sera pour le moins éclectique, à Neuchâtel! D’autant que le festival a convié l’Art de rue à la fête. Le public pourra ainsi profiter de performances et spectacles d’humour lors de sa quête de bière fraîche.

Festival de la Cité
Lausanne, VD
Du 05 au 10 juillet
Le plus lausannois des festivals aura à nouveau lieu dans différentes parties de la ville (Ouchy, place de la Riponne et quartier de la Sallaz). Au-delà de la polémique que ces choix géographiques occasionnent, en tant que Lausannois(e) on sait qu’on ira de toute façon y faire un tour ne serait-ce que pour boire des verres (avec modération bien sûr) et profiter de l’ambiance, en espérant qu’il fera aussi beau cet été que l’année passée. Programme dévoilé le 1er juin!

Sierre Blues Festival
Sierre, VS
Du 07 au 09 juillet
Nos petits chouchous de The Two, qui ont toujours la banane, donneront le ton de ce festival sierrois. Mais les têtes d’affiche comme la blonde incendiaire Candy Dulfer (qui a été saxophoniste de Prince), Lucky Peterson ou encore le mythique groupe de James Brown qui se reforme 10 ans après sa disparition, vous feront probablement voyager jusqu’au Mississipi.

Gena Festival
Genève, GE
Du 08 au 09 juillet
Le Gena Festival, c’est l'un des plus grands festivals open air gratuit de Suisse romande. Géré uniquement par des bénévoles, il y règne une atmosphère particulièrement sympathique. C’est peut-être parce qu’il est au bout de la campagne genevoise, au milieu de la nature et des champs. Il fera cette année la part belle au folk et au rock.

Les Georges Festival
Fribourg, FR
Du 12 au 17 juillet
Le festival Les Georges se déroule sur la Place Georges-Python, située en plein cœur de la ville de Fribourg. Calexico, Hindi Zahra, Skye & Ross du groupe Morcheeba, ou encore Gaëtan s’y produiront, pour le plaisir des petits et des grands. Le festival mise d’ailleurs sur un esprit intergénérationel: une soirée (nommée Plateforme Platine) sera consacrée aux seniors. Ils pourront amener leurs vinyles et danser sur la musique de leurs jeunes années. Les Georges proposent ainsi aux générations de se rencontrer autour d’un médium qui leur est commun. On adore!

Sion sous les étoiles
Sion, VS
Du 15 au 18 juillet
Johnny, Cabrel et Polnareff, mais aussi Indochine, UB40 et Kendji Girac, elle a tout d’une grande, cette programmation! Black M, Selah Sue et Editors viennent compléter la liste des artistes présents à ce festival valaisan à ciel ouvert.

Estivale Open Air
Estavayer-le-Lac, FR
Du 29 juillet au 01 août
Mis à part le cadre magnifique qu’offre la presqu’île, Ms. Laury Hill sera le clou du spectacle. Zaz, Caravan Palace, C2C, Henri Dès pour la soirée de fête nationale et la Rue Kétanou feront sans nul doute aussi sensation.


A lire aussi:
Food Festivals: les rendez-vous à ne pas manquer
Coachella 2016: les plus beaux looks des festivalières
Paléo, Montreux Jazz et Gurten Festival s'offrent MUSE


Rock Oz’Arènes
Avenches, VD
Du 03 au 07 août
Les fleurons intergénérationnels de la musique suisse, j’ai nommé Stephan Eicher et Bastian Baker, seront présents à Rock’Oz. Et tout ça le 1er août, jour de fête nationale, pour une soirée spéciale folklore suisse, bien entendu! Allez hop, on sort sa plus jolie tenue rouge et blanche et on va profiter de l’ambiance 100% helvète en mangeant une raclette. Si ça ne vous tente pas, il y aura Anthony Kavanagh à la soirée consacrée à l’humour ou encore Patricia Kaas, Zazie et Limp Bizkit.

Rock Altitude Festival
Le Locle, NE
Du 10 au 13 août
Comme son nom l’indique, le Rock Altitude met ce style musical à l’honneur, ainsi que le métal et le punk. Cette année, Neurosis, Entombed et Kadebostani, entre autres, vont faire trembler la ville du Locle.

Venoge Festival
Penthalaz, VD
Du 17 au 20 août
Ça va groover à Penthalaz! Alpha Blondy, Alphaville, Fréro Delavega, Arrested Development, Charlie Winston et… Kool & the Gang font partie de la programmation de ce chouette festival du Gros-de-Vaud! Oui oui, «it’s a celebration».


© Thomas Ebert

Pully For Noise
Pully, VD
20 août
Pour cette 20e et dernière édition (une époque s’achève), le For Noise propose une et une seule soirée durant laquelle Ghinzu et The Giant Robots, entre autres, auront pour tâche de clore en beauté cette ère du «bonnard» de la région lausannoise.

Nox Orae
La Tour-de-Peilz, VD
Les 26 et 27 août
Nox Orae est un petit festival de musiques actuelles à taille humaine. Dotée d’une unique scène, la programmation fait généralement la part belle à l’alternatif, à la folk indé et à l’électro rock. C’est un peu l’Eden des hipsters des bords du Léman.

Les Francomanias
Bulle, FR
Du 31 août au 03 septembre
Le dandy Pete Doherty vient à Bulle pour un concert qui sera forcément mythique. Elynn the green, John Dear ou Yellow Teeth, groupes régionaux, ont aussi une place de choix dans la programmation.

Tohu-Bohu Festival
Veyras s/Sierre, VS
Du 01 au 03 septembre
Patriiiiiiick Bruel est LA tête d’affiche de ce festival à la programmation éclectique. Une soirée chanson française, un vendredi soir réservé au ska et punk, et un dernier jour consacré à la musique électronique, avec des artistes de choix (Breakbot, Etienne de Crécy et 2manyDJ’s, tout de même). Comme ça, tout le monde est content!

La Bâtie
Genève, GE
Du 02 au 17 septembre
Divers lieux de la ville sont réquisitionnés pour l’occasion. A Genève, mais aussi Carouge, Annemasse en France voisine, à Nyon ou même à Lausanne. En tout, une vingtaine de salles accueilleront les festivités de La Bâtie. Le programme complet de cette 40e édition sera annoncé le 15 juin.

Le Chant du Gros
Le Noirmont, JU
Du 07 au 10 septembre
La programmation complète sera dévoilée le 23 mai. Mais on peut déjà compter sur Manu Chao pour faire bouger le Jura et fêter comme il se doit le 25e anniversaire de l’événement.

Label Suisse
Lausanne, VD
Du 16 au 18 septembre
Ce festival 100% suisse et gratuit annoncera ses têtes d’affiche le 24 août. Différents lieux lausannois accueilleront les concerts et animations: l’église Saint-François, les Docks, l’EJMA, et la Place centrale, entre autres.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E20: Gérer les tensions familiales pour une vie plus apaisée

Rendre visite à ses beaux-parents, présenter son nouveau conjoint à ses enfants, survivre à un interminable dîner familial, relancer une communication essoufflée... que de petits challenges que nous présente la vie, lorsque les tribus se réunissent. Afin de prendre un pas de recul sur ces situations et les gérer au mieux, un psychologue nous donne des clés de compréhension et des solutions. Parce qu'au fond, on l'adore, notre famille!

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina