Femina Logo

Cette année pas question de sacrifier aux flonflons de la fête nationale suisse. Laquelle célèbre, le serment prêté par trois cantons en 1291 (Schwyz, Unterwalden et Uri), scellant une alliance perpétuelle, acte fondateur de la Confédération helvétique.

Alors, chaque canton met les petits plats dans les grands pour marquer dignement l’évènement historique. Petit tour romand des manifestations patriotes.

Vaud, minigolf en famille

A Leysin (VD), on la joue sportive au minigolf en famille. Et on est habile, on peut décrocher un prix.Sinon ? La Compagnie nationale de navigation propose une croisière gourmande sur le lac juste avant d’assister aux feux d’artifices. Départ de Lausanne à 20 h 30. Il faut compter 50 francs pour les adultes et 25 francs pour les enfants. Et au menu gourmand?

Pressée du lac aux filets de perches, gratin de pommes de terre, asperges vertes à l'huile de chardon et Panacotta (tarifs 60 francs pour un adulte et 30 francs pour un enfant)

Genève, pétanque et skate

Les festivités débutent à 15 heures sur la plaine de Plainpalais. Mur de grimpe, pétanque, skate.

La ville accueille de 16 à 18 heures, des combats de reines, vaches de la race d’Hérens. Programme qui enchaîne à 22 h 30 avec le concert des Bluesmen touaregs de Tinariwen. Lesquels ont décroché le prix du meilleur album « musique du monde » aux Grammy Awards.

Fribourg, feux d'artifice

Fruence (FR) mise sur son folklore. L’animation est assurée par la Fanfare de Châtel-St-Denis et la yodeleuse Déborah Munier. Et ensuite, on ne rate pas les feux d’artifices.

Neuchâtel et son brunch

Les forestiers neuchâtelois convient les amateurs pour un brunch servi au milieu de l’Exposition « la Forêt danse » dans les serres de l’établissement horticole sur le site d’Evologia. Pour s’inscrire : 032 889 36 00.

Le Valais a son Far-West et ses animations pour les enfants

A Ovronnaz, la fête nationale se déguste dans les Mayens-de-Chamoson. Au programme, brunch, concert gratuit de Paul Mac Bonvin, ambiance westeern avec line dance, rodéo mécanique et moult animations pour les enfants.

Jura, fanfare et spectacle musical

Pour la 3e année consécutive, les Services industriels de Delémont (SID) proposeront le 1er Août le plus grand feu d'artifice avec spectacle musical de toute la région. Le public aura la possibilité de se restaurer, dès 18h sous une grande tente montée sur la place de parc du Bambois.

Le traditionnel discours sera suivi d'un concert et de l'Hymne national, interprétés par la fanfare Union instrumentale de Delémont.

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.