Femina Logo

1. Deux maisons d’édition se partagent principalement le marché des comics, nom donné aux bandes dessinées américaines relatant les aventures de personnages aux pouvoirs extraordinaires. La première, DC, a été créée en 1935 et a dessiné le premier des super-héros, Superman, en 1938! Batman fait son apparition l’année suivante, en 1939!

2. Marvel, sa jumelle, est née pas longtemps après, en 1939, d’abord sous le nom de Timely, puis Marvel en 1951. Ses héros les plus connus sont Spider-Man, Hulk, Thor, Captain America, Iron Man et Daredevil, tous adaptés au cinéma. Les deux maisons se livrent depuis une farouche concurrence, DC a même intenté des procès à ses débuts à ceux qui lançaient des personnages ressemblants trop à ses poulains .

3. DC appartient aujourd’hui au groupe Time Warner. Marvel au groupe Disney. Le choc des Titans.

4. C’est bien le cinéma qui a remis au goût du jour ces hommes en collant et à cape, tombés en désuétude depuis les années 70 (l’âge d’or du comics se situant plutôt avant les années 60). Les femmes restent malheureusement sous-représentées…

5. Dans la famille Marvel, les X-Men, apparus en 1963, font l’objet d’une saga cinématographique depuis 2000 avec, à ce jour, 6 histoires: «X-Men», «X-Men 2», «X-Men L’Affrontement final», «X-Men Origins: Wolverine», «X-Men First Class (Le Commencement)» et enfin «The Wolverine» en 2013. Deux autres films sont en préparation et trois autres en projet.

6. L’autre grande famille Marvel, ce sont les Avengers. Elle regroupe en fait les personnages de Iron Man, Captain America, Hulk, Thor, La Veuve Noire...

7. Citons encore Les 4 Fantastiques, adaptés au cinéma pour deux épisodes en 2005 et 2007: La Chose, Mister Fantastique, La Femme invisible (incarnée par Jessica Alba) et La Torche Humaine (incarnée par Chris Evans, avant qu’il endosse le costume de… Captain America!).

8. L’un des fondateurs de Marvel, Stan Lee, un vieux monsieur facétieux de 91 ans, s’arrange pour faire une apparition de quelques secondes dans chacune des adaptations de ses œuvres. Le jeu pour les fans du genre est donc de repérer son visage parmi les figurants. C’est le cas dans plus de 20 films!

9. Jadis associé à des adolescents boutonneux et asociaux, l’univers des super-héros séduit le grand public et semble être un filon inépuisable pour Hollywood. Les acteurs les plus respectables n’hésitent pas à enfiler ces costumes moulants et s’initier aux arts martiaux pour donner vie à ces caractères de papier, Scarlett Johansson, Robert Downey Jr, Anthony Hopkins, Natalie Portman, Gwyneth Paltrow, Mark Ruffalo, Hugh Jackman, Halle Berry ou encore Robert Redford, plus habitué au cinéma indépendant. On a également pu apprécier le très shakespearien Kenneth Branagh à la réalisation de Thor!

10. Deux expositions sont à voir actuellement. A Paris, le musée Art Ludique révèle les dessous de l’Univers Marvel à travers ses personnages, les costumes, les planches originales, dans une rétrospective de grande envergure («L'art des super-héros Marvel», à voir jusqu’au 31 août 2014). Plus près de nous, La Maison d’ailleurs s’est plutôt intéressée aux interprétations que les artistes contemporains ont fait des super-héros, avec de nombreuses photos, installations, etc («Superman», «Batman and Co...mics», à voir jusqu’au 21 septembre 2014 à Yverdon).

1 / 10© DR
DR
2 / 10© DR
DR
3 / 10© DR
DR
4 / 10© DR
DR
5 / 10© DR
DR
6 / 10© DR
DR
7 / 10© DR
DR
8 / 10© DR
DR
9 / 10© DR
DR
10 / 10© DR

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.