Femina Logo

en suisse

10 bonnes raisons d’aller à MedNat ce week-end

10 bonnes raisons d’aller à MedNat ce weekend

Le salon des médecines naturelles et du bien-être se tient à Beaulieu Lausanne du 26 au 29 mars 2015.

© Emma Lattion

Être au sec
Et oui, dimanche, il devrait pleuvoir.

Casser la graine
On peut y faire le petit-déj’ (viennoiseries, café, thé), le dîner ou le souper (délicieuses crêpes bio au sarrasin, soupes, salades, riz etc.), les quatre heures (fruits, tartes…). Plusieurs stands servent à manger et à boire dans une ambiance printanière.

Ambiance printanière à #mednatexpo Beaulieu #Lausanne #Feminasuisse

Une photo publiée par Femina (@feminasuisse) le

Goûter des produits bio & locaux
Vous rencontrerez des producteurs bio et régionaux (fromages, tartes, et on en passe) mais aussi des vendeurs de denrées éthiques venus d’ailleurs (fruits, chocolat, thé…). Il vous est également présenté de nouvelles manières de manger sainement. Par exemple, le stand Ekotrade propose «une nutrition saine et innovante à portée de clic» qui s’adapte à vos besoins, vos envies ainsi que votre mode de vie. De quoi remplir son frigo de bonnes choses.

Prendre soin de soi et de la nature
Il est possible de tester des cosmétiques qui respectent l’environnement et l’utilisateur, bio, sans produits chimiques agressifs envers l’organisme. On pense à L’Alpage Cosmetics avec ses soins de la montagne, ou ceux de Karesse Cosmetic, dans la pure tradition tunisienne.

Refaire sa déco
De nombreux exposants vendent des éléments qui peuvent donner une touche ethnique à votre salon: tapisseries tibétaines, bibelots tout droit venus d’Inde de Chine ou encore du Brésil. Un stand expose notamment des bijoux et autres objets faits en «Capim Dourado», l’or végétal de l’Amazonie. On peut aussi y trouver des cristaux qui absorbent les ondes négatives ou des matelas pour optimiser son sommeil (gage de santé).

Se faire du bien
Evidemment, l’ayurvédisme, la médecine chinoise ainsi que les massages sont présents sur le salon que ce soit directement par les mains des exposants ou fait par des sièges et autres appareils. Le stand de l’AMSTA qui réunit des praticiens de différentes formes de médecines naturelles et ayurvédiques se fera un plaisir de vous masser la tête et/ou les pieds.

Prendre soin de sa famille
Vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreuses façons différentes de prendre soin de vous et de votre foyer, tant au niveau de l’alimentation et des produits du quotidien que de la médecine. En ce qui concerne la nourriture, on peut y observer différentes façons de s’alimenter en fonction de ses besoins, problèmes ou convictions. De nombreux stands donnent à voir des produits de douche qui n’agressent pas la peau, ou qui encouragent les petits à aimer l’heure du bain (comme la ligne rigolote pour enfant «Monsieur et Madame» du «Comptoir du Bain»).


Finalement, on apprend à connaître la psycho-nutrition, la phytothérapie, la naturopathie, l’holistique, la kinésiologie, l’hypnose, etc. Sur le stand de l’AMSTA, une sage-femme travaille sur les futures mamans, mais aussi celles qui ont déjà accouché et qui ont toujours besoin de soins. Des espaces vous renseigneront en outre sur le statut de ces thérapies par rapport aux assurances santé, ce qui est bon à savoir.

Cultiver son jardin
Avec le printemps, est arrivée l’envie de préparer son petit espace vert à soi. Le stand Kokopelli offre un large éventail de semences et de livres sur le jardinage pour que votre courtil soit fin prêt à l’arrivée de l’été.

Se découvrir soi-même
L’exposition permet également d’aller à la rencontre de son for intérieur grâce à différentes approches du mental, des énergies et de la mémoire du corps ou de l’esprit. Le stand «North Star Spirit» propose un jeu de société sur le thème du développement personnel. On tire un dé, une carte et des citations ou des exercices de réflexion sont conseillés, certains à accomplir pour soi, d’autres à faire en groupe. Le plus: le chemin vers sa propre conscience se fait main dans la main avec ceux que l’on invite à jouer. C’est une approche ludique et très intéressante au développement personnel.

Apprendre
La véritable bonne raison de passer à MedNat, c’est simplement par curiosité. Vous ne connaissez rien aux médecines naturelles, au chamanisme, au manger sain? Le salon est heureux de vous accueillir. Vous apprendrez énormément de chose, car les stands sont tenus par des passionnés, fiers de vous faire découvrir leur domaine. Plein de livres et de brochures pourront vous en apprendre plus. La curiosité n’est pas toujours un vilain défaut.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

vous suggère de lire aussi:

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

Que faire pendant le temps libre? Inspirez-vous des coups de cœur loisirs, des repérages séries, des bonnes adresses, des idées voyages de Femina.

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina