Femina Logo

Voilà une activité pour tester nos talents de couturière et cultiver notre fibre écolo-friendly. L’animatrice nous rassure, «personne ne se coudra les doigts, promis!». A Lausanne, chez Forma, Sandra Imsand sera présente au workshop avec la vieille machine à coudre de sa maman et un large choix de tissus vintage imprimés (plus d’une centaine).

L’idée est de choisir une matière qui nous ressemble et se lancer dans la couture de son propre sac en coton. Et qui sait, déjà de confectionner un cadeau personnalisé pour une amie? La belle occasion à quelques jours de Noël.

Quand? Samedi 19 décembre de 14 à 18 heures. Prix: 25 fr. Réservation: info@forma-art.ch Lieu: Forma, rue de Genève 21, Lausanne. Plus d'infos sur la page Facebook d'Esperluette.

A propos d'Esperluette

A la suite d’un voyage initiatique à la La Nouvelle-Orléans, Sandra Imsand (journaliste) rencontre des hommes et des femmes dévastés par l’ouragan Katrina et la marée noire. Une communauté qui n’a jamais perdu espoir, jamais baissé les bras face à ces catastrophes naturelles qui ont broyé littéralement leur maison et leur vie. Profondément touchée et inspirée par cette expérience, la Suissesse se dit qu’elle aussi, peut/doit faire quelque chose pour changer son quotidien.

Elle se met à fabriquer ses tote bags avec la machine à coudre de sa mère, «une Bernina fatiguée et bruyante, mais fidèle» en récupérant de vieux tissus. Son concept? Encourager les gens à ne plus JAMAIS prendre des sacs plastique lors de leur shopping. Loin d’être moralisatrice, la jeune femme soutient ainsi un petit geste écolo qui peut changer beaucoup. Et avouons, qui d’entre nous pense à prendre - au quotidien - un «sac annexe»? Cela devrait être un réflexe inscrit dans notre ADN. Et à défaut, devenir une bonne résolution pour 2016. Esprit COP21 oblige.

A lire aussi:
J'ai testé: une semaine verte
10 nouveaux gestes écolos à adopter
«Demain»: l’interview green de Cyril Dion

1 / 3© Esperluette.me
2 / 3© Esperluette.me
3 / 3© Esperluette.me

Podcasts

Dans vos écouteurs

E7: Comment briser la routine, quand on a envie de tout quitter

Le psychologue Serge Pochon est notre invité dans ce 7e épisode, pour nous aider à nous poser les bonnes questions. Il nous rappelle que le plus important n'est pas le nombre de kilomètres parcourus pour fuir une situation qui nous pèse, mais notre état d'esprit.

Dans vos écouteurs

E6: Arrêter de manger nos émotions pour vivre plus sereinement

Dans ce 6e épisode du podcast «Tout va bien», le micro-nutritionniste Jean Joyeux nous explique d'où viennent nos fringales et nous aide à comprendre pourquoi nous nous jetons parfois sur le Nutella, après une journée stressante. Pour retrouver une approche plus sereine de l'alimentation et la libérer de l'emprise de notre cerveau!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.