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Vuitton sur un manège aux couleurs barbe à papa

"C'est une métaphore de la mode: elle se recycle et se recycle, heureusement que c'est sans fin!", plaisante en coulisses le spirituel Marc Jacobs, traits tirés par une nuit d'essayages, dont le défilé mercredi, dans la Cour Carrée du Louvre, a été très applaudi.

Après avoir mis en scène, la saison dernière, la vie secrète des grands hôtels avec ses soubrettes coquines, le New-Yorkais, que la rumeur voit comme le prochain successeur de John Galliano chez Dior, a souhaité une collection "douce, apaisante, tendre, féminine, aérienne". Le manège, que Chanel avait déjà utilisé lors d'un défilé en 2008, résume à ses yeux "Paris, le printemps dans les Tuileries, une forme de naïveté, de simplicité".

La vitesse vertigineuse du "show" donne le tournis: une cinquantaine de mannequins descendent une à une de leur cheval aux sabots siglés LV, font un tour et puis s'en vont. Tout ça en moins de huit minutes. Les silhouettes sont multiples, de la jeune fille filiforme jusqu'à des jupes boule, très larges, ou même des tailleurs aux proportions exagérées. Plusieurs robes Empire s'enflent sous la poitrine, laissant imaginer des jeunes femmes à la grossesse épanouie.

"Parfois, la forme se définit à partir du buste, ou en partant de la hanche. J'ai voulu que la taille respire et que tout ne soit pas trop net, trop parfait", explique le styliste tout de blanc vêtu, chevelure noire et regard vert.

Superpositions

La collection fonctionne sur de nombreuses superpositions, "parfois jusqu'à quatre couches de georgette, de dentelle coupée au laser, de broderie anglaise, d'organza ou organdi", explique-t-il. Sur scène, des vestes courtes n'ont qu'un seul bouton fermé dans le dos, permettant d'apercevoir la structure du vêtement.

La superposition d'organza "mousseux", ultra-léger, de différentes teintes pastel sur le blanc de la broderie anglaise (une matière ajourée dont les jours sont rebrodés), au motif d'énormes marguerites joyeusement seventies, donne un effet "givré comme le glaçage sur une génoise" ou "un emballage de bonbons".

Marc Jacobs a voulu "de la fraîcheur, de l'éclat", comme sur ces ensembles rebrodés de cristaux captant la lumière ou ce modèle marine aux toutes petites ouvertures laissant voir, comme une nuit étoilée, le jupon blanc superposé en dessous sous la forme de petits points lumineux.

Sur une version remixée de l'Aquarium de Saint-Saëns, la suprême délicatesse de ces blousons de motard, en crocodile pâle, précède des ensembles en tweed au look "poilu", en fait rebrodé de plumes d'autruche, comme ces dernières robes en sequins pastel.

En vert menthe, jaune poussin ou bleu layette, les filles Vuitton, coiffées de fins diadèmes, ont bien sûr toujours un sac à la main, qu'elles lâchent à l'occasion au profit d'une ombrelle, façon "Mort à Venise".

C'est la "petite" Kate Moss qui clôt le défilé, comme une cerise sur le gâteau.

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