Femina Logo

news mode

Une pluie d'étoiles et de diamants en hommage aux bijoux de Coco Chanel

Coco chanel photographi e en 1944 paris
© DR

Ce dôme majestueux installé sur la terrasse du musée du Quai Branly abrite 80 nouveaux bijoux inspirés de ceux que Gabrielle Chanel présenta le 7 novembre 1932 à Paris, chez elle, 29 rue du Faubourg Saint-Honoré sur des mannequins de cire, maquillés et coiffés, révolutionnaires à l'époque.

Avec l'audace qu'on lui connaît et au grand dam des diamantaires de la place Vendôme voyant d'un mauvais oeil cette nouvelle concurrente, "Mademoiselle" tira profit des stocks de diamants restés sur les bras des professionnels après le krach de 29. Elle dut néanmoins démonter les pierres précieuses et les rendre après l'exposition et ne fit jamais de la joaillerie son métier, rappelle Benjamin Comar, directeur international de la joaillerie Chanel, lancée en 1993 par la célèbre maison.

Dévoilés depuis le 2 juillet 2012 à quelques élus dans le cadre de la semaine de la haute couture, ces joyaux seront présentés au grand public lors de la biennale des antiquaires à Paris du 14 au 23 septembre. Le planétarium, installé à Pékin en mars dernier, gagnera New York en octobre et Tokyo en novembre.

Constellations, étoiles filantes, croissant de lune, comètes... Ce planétarium féerique reproduit le ciel nocturne étoilé au-dessus des Champs Elysées qui inspira à Coco Chanel sa collection. Il rend hommage à la cosmogonie solaire chère à la créatrice, répondant harmonieusement aux précieux sautoirs, broches, bagues, bracelets ou boucles d'oreilles de diamants noirs et blancs, jaunes, saphirs bleus et roses et perles, exposés en cercle et dans le noir.

Le lion

De la collection originale ne demeure qu'une seule "broche comète", exposée elle aussi aux côtés des nouveaux colliers "comète", "cosmos", "nuit de diamants". Gabrielle Chanel confiait à propos de sa collection: "J'ai voulu couvrir les femmes de constellations. Des étoiles! Des étoiles de toutes les dimensions". Hommage délibéré aux années folles, les bijoux, légers et délicats, sans fermoirs ni rigidité, s'enroulent délicatement autour de la nuque et des poignets ou se posent, sans contrainte, sur les doigts.

Ils reprennent cinq thèmes chers à Coco Chanel: la comète, le soleil, la frange, le ruban et la plume, auxquels les créateurs de la célèbre maison ont ajouté celui du lion. Signe astrologique de Melle Chanel, née le 19 août 1883 et qui adorait cet animal dont elle possédait d'innombrables statues, c'est la nouvelle "icône" de la haute Joaillerie Chanel qui disposera d'un atelier place Vendôme à partir d'octobre. Le fauve apparaît sur deux sautoirs: l'un en quartz rutilé surmontant une comète de diamants et un diamant jaune de 32 carats, l'autre, en cristal de roche surmontant lui aussi une comète de diamants.

Autres joyaux de la collection: le collier "fontaine", cascade de diamants ronds et baguettes ruisselant, et un autre, torsadé et ouvert, reproduisant une pluie d'étoiles. Nombre de bijoux s'inspirent aussi du long couloir pavé de galets polis reproduisant les motifs géométriques de l'orphelinat d'Aubazine en Auvergne où grandit Coco Chanel.

Une table tactile permet aux visiteurs une "entrée en matière" dans l'univers de Mademoiselle qui croyait en l'astrologie et qui, dans sa demeure de La Pausa, dans le sud de la France, dormait dans un lit en fer forgé aux montants parsemés de ces constellations.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E10: Devenir plus optimiste pour vaincre les pensées négatives

Un train annulé, une dispute, une gaffe (monumentale) en pleine réunion: il n'est pas toujours facile d'éviter que les imprévus du quotidien ne gâchent notre journée. Pourtant, il est totalement possible de choisir tous les matins d'être de bonne humeur et ainsi mieux rebondir face aux obstacles de la vie. La psychologue Brigitte Favre nous aide à reprendre le contrôle, pour remplacer les soupirs par les fous rires.

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.