Femina Logo

Créé par Valentino Garavani, qui a pris sa retraite en 2008, et Giancarlo Giammetti, son associé, le musée en ligne retracera les 50 ans de carrière de la maison de couture.

Présenté en 3D, le Musée virtuel Valentino Garavani simulera la visite d'un véritable musée renfermant plus de 300 robes portées par des stars hollywoodiennes passées et présentes, comme Julia Roberts et Sophia Loren. Les tenues seront accompagnées d'anecdotes, de photos, d'illustrations, de campagnes publicitaires et de séries de mode.

D'autres marques, comme Armani, Max Mara et Dior, ont ouvert des musées en dur. En septembre, Gucci a inauguré le Gucci Museo sur l'historique Piazza della Signoria florentine. Les collections virtuelles sont plus rares. En 2009, le couturier italien Salvatore Ferragamo a lancé un musée en ligne présentant son histoire à l'aide d'images et de films d'époque.

C'est l'ampleur des archives Valentino qui a conduit Giancarlo Giammetti à se tourner vers la toile. Selon WWD, fût-il réel, le musée nécessiterait 107 500 mètres carrés. Valentino se réjouit de l'accessibilité du site. "Je suis heureux que des milliers d'étudiants, de jeunes stylistes et d'amoureux de la mode puisse consulter et étudier mon travail sous tous ses aspects, d'une façon aisée et adaptée aux jeunes générations", a-t-il déclaré à WWD.

Des aperçus du site ont été publiés sur Facebook, Twitter et YouTube, permettant au public de s'entretenir du lancement.

Le 5 décembre 2011, Valentino et Giammetti inaugureront le site lors d'une conférence de presse retransmise en direct sur YouTube.

valentino-garavani-archives.org.

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina