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Créé par Valentino Garavani, qui a pris sa retraite en 2008, et Giancarlo Giammetti, son associé, le musée en ligne retracera les 50 ans de carrière de la maison de couture.

Présenté en 3D, le Musée virtuel Valentino Garavani simulera la visite d'un véritable musée renfermant plus de 300 robes portées par des stars hollywoodiennes passées et présentes, comme Julia Roberts et Sophia Loren. Les tenues seront accompagnées d'anecdotes, de photos, d'illustrations, de campagnes publicitaires et de séries de mode.

D'autres marques, comme Armani, Max Mara et Dior, ont ouvert des musées en dur. En septembre, Gucci a inauguré le Gucci Museo sur l'historique Piazza della Signoria florentine. Les collections virtuelles sont plus rares. En 2009, le couturier italien Salvatore Ferragamo a lancé un musée en ligne présentant son histoire à l'aide d'images et de films d'époque.

C'est l'ampleur des archives Valentino qui a conduit Giancarlo Giammetti à se tourner vers la toile. Selon WWD, fût-il réel, le musée nécessiterait 107 500 mètres carrés. Valentino se réjouit de l'accessibilité du site. "Je suis heureux que des milliers d'étudiants, de jeunes stylistes et d'amoureux de la mode puisse consulter et étudier mon travail sous tous ses aspects, d'une façon aisée et adaptée aux jeunes générations", a-t-il déclaré à WWD.

Des aperçus du site ont été publiés sur Facebook, Twitter et YouTube, permettant au public de s'entretenir du lancement.

Le 5 décembre 2011, Valentino et Giammetti inaugureront le site lors d'une conférence de presse retransmise en direct sur YouTube.

valentino-garavani-archives.org.

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