shopping
Tendance: l'allure militaire décryptée
L’allure commando renforce son invasion de la sphère mode. Le manteau d’officier est à la pointe de l’attaque. On l’a vu au premier rang des défilés Marni, Miu Miu, Prada, Burberry. Il est muni de boutonnières, de patches, de galons et d’épaulettes… On le porte ceinturé avec de larges attaches en cuir sur un pantalon taille haute à pinces, façon garçonne, avec une jolie paire d’escarpins. Le kaki fait bien entendu partie des munitions utilisées dans ce déploiement tous azimuts.
Mais la maille militaire est dans le viseur cette saison. On l’a aperçue en trend robe longue au défilé Rag & Bone ou tendance plus destroy chez Yeezy. Côté accessoires, on sort l’artillerie lourde, du képi au sac cartouchière (vu chez Céline) et du calot de marin (comme chez Prada) à l’army boot. Le bon commandement: Mêlez une pièce militaire avec un élément venu d’un autre bord comme une robe rétro, un pantalon street, des accessoires ultrachic. Osez sortir des rangs, mesdames, et on saluera votre allure!
De l’uniforme à l’effet mode
Les pièces d’uniforme ont constitué et constituent encore une inépuisable source d’inspiration pour la mode. Les catwalks se parent toujours de pantalons à bande contrastée, de médailles ou d’insignes directement tirés des armées du XIXe siècle. Le trench-coat, signé Burberry et destiné aux soldats des tranchées de 14, est devenu plus simplement le trench, vêtement idéal de l’entre-saison, mixte et élégant. La veste safari du colonisateur, revisitée par YSL, s’est métamorphosée en veste printanière par excellence, tandis que le caban, autrefois robuste tenue de marin, s’est mué en doux manteau hivernal.
Défilé Prada. ©Imaxtree
Avec la guerre du Vietnam, l’uniforme descend même carrément dans la rue. Le bomber, dessiné pour les aviateurs, devient une icône populaire. Suivent parka, treillis, rangers, bientôt détournés par les milieux alternatif et grunge. Au début des années 2000 des créateurs comme Balmain, Galliano et Jean-Paul Gaultier puis les marques de prêt-à-porter s’approprient cet esprit de révolte. Le paramilitaire passe définitivement dans la garde-robe féminine. En 2016, les genres et les époques fusionnent; les coupes s’harmonisent, les détails foisonnent dans un esprit radicalement chic.
A lire aussi:
Shopping: 25 manteaux pour cet hiver
3 tendances automne-hiver à shopper sur La Redoute
20 pulls en maille qui vont nous tenir chaud
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!