shopping
Shopping: Les 10 commandements mode de la saison
1. Ta bouche en rose tu sublimeras
Le rose pétillant est à l’honneur sur les lèvres où il apporte fraîcheur et bonne mine les jours de grisaille. Il se décline en différents effets: mat, brillant ou encore «tie & dye», tel que vu chez Dior, pour les moins frileuses.
2. Le gris tu aimeras
Qui n’apprécie pas le gris? Sobre, il peut s’avérer très classe, mais aussi plein de sophistication. Avec lui, la faute de goût devient impossible. Porté en total look, légèrement souligné par divers accessoires argentés, on aime son côté intemporel. Le must de la saison? Le camaïeu…
3. Les cuissardes tu oseras… ou pas!
Les cuissardes, c’est comme le foot: on adore ou on déteste. Les adeptes ferventes ont déjà ressorti du placard leurs modèles préférés (puisque la mode revient cycliquement). Les autres ont sorti leur bombe lacrymo. Pour être dans le bon ton, on choisit des couleurs sobres, noir ou camel, on préfère le cuir au simili et on opte pour le talon large, pas trop haut.
4. En pyjama tu resteras
Cette saison, c’est décidé: on dort debout! Le pyjama en effet sort de la chambre à coucher et fait ses premiers pas dans la rue. Matières soyeuses, imprimés floraux subtils, on rêve déjà de confort… Attention cependant: pas de total look, mais dissocier haut et bas. On porte la veste de pyjama sur un basique tel que chemise en jean, ou on garde le pantalon avec pull en maille fine et escarpins chics.
5. Avec un bijou d’oreille tu scintilleras
Le ear cuff n’a pas dit son dernier mot. Au contraire, ce bijou d’oreille semble vouloir s’installer pour de bon. Chez Dries Van Noten, le voici dans la version la plus mode qui soit: en cristaux et recouvrant entièrement l’oreille… quitte à l’habiller toute, la transformant en accessoire à part entière!
6. Un maxi-manteau tu adopteras
Décliné dans toutes les tendances fortes, le manteau oversize sera notre meilleur allié de l’hiver. Imprimé léopard ou teinté pastel, en brocard ou en fourrure, il se porte aussi bien sur un blazer que sur une robe légère. Qui aurait envie de passer outre?
7. Le motif «œil» tu vénéreras
Avec son sweat-shirt à tête de tigre, Kenzo a fait tourner la tête des fashionistas. L’idée, depuis, n’est-elle pas reprise par toutes les grandes enseignes de prêt-à-porter? Inspiré par l’Asie, le duo Humberto Leon et Carol Lim remet ça, cette fois avec un motif «œil». On vous le prédit: il ne faudra pas longtemps pour qu’un essaim d’yeux envahisse les rues.
8. Le tartan tu ressusciteras
On avait fini par oublier ce motif traditionnel… Et voilà qu’il revient sur les podiums et redescend dans la rue. Du tartan écossais le plus classique à la chemise de bûcheron grunge ou aux carreaux vintage pour sac de voyage mis à l’honneur chez Céline: le tartan nouveau se décline pour tous les goûts et dans tous les styles.
9. A l’allure grunge tu retourneras
Pour Yves Saint Laurent, Hedi Slimane ressuscite l’esprit grunge: chemises à carreaux, blousons de cuir, collants résille et boots. Dégaine rebelle, insouciance, liberté prennent leur envol: on replonge dans l’époque «Nevermind» de Nirvana.
10. L’héritage de Balenciaga tu respecteras
Depuis l’arrivée d’Alexander Wang à la tête de sa direction artistique, on reparle beaucoup de Balenciaga. Cet automne, l’héritage laissé par son fondateur, l’Espagnol Cristóbal Balenciaga, inspire bien des créateurs. Lignes fluides et sobres, manteaux œuf, couleurs épurées rendent hommage à ce grand maître de la couture.
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!