Femina Logo

La robe de mariée, un sujet mode sociétal qui unit autant qu’il divise. A la rédaction de Femina, entre les filles qui avouent, le sourire en coin: «J’ai eu deux robes de mariée» et celles qui fanfaronnent: «Jamais au grand jamais!» le débat sur la précieuse robe n’est pas près de s’épuiser. Il était donc temps de faire le point sur, comment – à l’instant T – on va mettre la main et savoir choisir l’une et l’unique. Conseils et astuces picorés auprès de trois dames expertes en mariage: Isabelle Melies (créatrice de la marque neuchâteloise Gueule d’Ange depuis trente ans), Christine Le Marrec-Caius (directrice de la boutique genevoise de mariage Wilton) et Caroline Perréard (ancienne wedding planner pour l’agence parisienne Wedding Light). Ta-da, la mariée n’a plus qu’à s’avancer!

«Je suis romantique»

Le portrait-robot Vous rêvez de vous marier depuis vos 14 ans et demi dans un champ sauvage. Depuis que Brad Pitt a joué dans Légendes d’automne, en fait. Tout sera parfait si…

Le conseil morpho Votre favorite: la robe vintage. Une robe très tendance depuis que Kate Moss a choisi une robe rétro pour ses noces. Préférez un modèle fluide avec de la dentelle de Calais ou en matières naturelles (coton, maïs, soie, ortie, bambou). Sur la tête, enfin, une couronne en fleurs signera votre côté hippie amoureuse.

«Je suis petite»

Portrait-robot Vous mesurez 1,58 m, oui mais sur la pointe des pieds! Et vous rêvez – secrètement – de grandir encore. Stop à tant de souffrance, il y a une solution!

Conseil morpho Primo: les robes courtes seront vos alliées. Deuzio: privilégiez le modèle forme empire qui allonge l’allure. Dites aussi un grand «oui» aux talons si vous êtes «cap’». Et par pitié, évitez les silhouettes type Antigone (drapées) ou coupées en deux verticalement par un bustier d’une couleur différente du reste.

«J’ai des obus»

Portrait-robot En shopping soutien-gorge, à tous les coups, votre pièce favorite est épuisée dans votre taille. Et quand vous portez un maillot de bain sans bretelles, vous avez l’impression que la Terre va basculer en avant.

Conseil morpho La robe bustier permet de bien dissimuler les poitrines généreuses et de casser le volume. Elle met en valeur un joli port de tête et attire le regard sur les épaules et le haut de la poitrine. Plan B: un modèle avec un décolleté en V et soutien-gorge intégré maintiendra votre poitrine voluptueuse.

«Je suis immense»

Portrait-robot Si vos pantalons riment avec pêche dans le bassin d’Arcachon: pas de panique. Après tout, Carla Bruni est deux fois plus grande que son mari, non?

Conseil morpho Vous êtes grande, alors visez simple. Le but est de mettre en valeur votre silhouette naturelle. Les robes dites princesse, fourreau, trompette ou sirène souligneront votre silhouette longiligne (taille plutôt basse et traîne assez longue). Renoncez aux froufrous, nœuds ou tulle qui pourraient vous transformer en fifille mièvre.

«J’ai des petits seins»

Portrait-robot Vous avez toujours droit à «c’est fou ce que tu ressembles à Vanessa Paradis». Et en soirée, vous ne pouvez pas vous empêcher de lorgner sur votre copine aux gros seins.

Conseil morpho Soit vous assumez votre petite poitrine avec un haut de robe bandeau ou un décolleté «loose» minimaliste, très Charlotte Gainsbourg. Soit vous «chargez le balcon» avec des effets de matière (plissés, ruches, paillettes, perles, fleurs). Idéale pour vous, la robe bustier peut se parer de push-up avec des coussinets en silicone.

«Je suis vieille»

Portrait-robot Vous avez dépassé les 40, les 50 ou les 60 ans même, et vous avez l’impression d’avoir environ 115 ans. Vengez-vous, en vous disant que toutes les femmes ne se marieront pas.

Conseil morpho Vous n’avez plus rien à prouver! Juste à vous faire plaisir. Adoptez une alternative radicale comme un ensemble tailleur blanc cassé ou un smoking. Vous verrez, les comparaisons fuseront: Yves Saint Laurent, Coco Chanel... Elles vous feront grand bien.

«Je suis maigrichonne»

Portrait-robot Vous vous entraînez fréquemment pour battre le record de la plus grande mangeuse de burger. Mais la nourriture glisse sur vous comme les gouttes sur une vitre. Un secret, entre nous, on vous envie!

Conseil morpho Optez pour une robe avec du volume (genre princesse ou sirène). Oubliez les robes fluides et tubulaires en satin qui vous rendront encore plus maigre. Et enfin, jouez sur les associations de matière (tulle et dentelle).

«Je suis pressée»

Portrait-robot Quand vous faites le bilan, vous vous dites: «J’ai des semaines de 72 heures; scotchée à mon iPhone j’attends en vain que la greffe prenne; et en plus, mes enfants viennent de demander le divorce». OK. Le tableau est noir mais il sera blanc le jour J.

Conseil morpho Tablez juste sur le bon sens! Adressez-vous à une créatrice ou un wedding planner qui gérera votre robe de A à Z. Laissez tomber les robes avec panier type Marie-Antoinette, sinon vous aurez besoin d’une assistante pour aller aux toilettes… Bref, visez plutôt un ensemble deux pièces ou une robe trapèze courte.

«Je suis rock»

Portrait-robot Vous êtes la Lisbeth Salander (la geekette de Millenium) suisse. Votre ordi ou votre moto est votre famille. D’accord, on vous a passé la corde au cou, mais personne ne vous demande de changer.

Conseil morpho Soyez belle et rebelle. Oui, vous pouvez très bien porter un jupon en tulle et dentelle avec des bottines et un perfecto en cuir. Côté budget, si vous voulez dépenser peu d’argent, vous pouvez toujours trouver dans un second hand une robe ancienne. Un peu déchirée, c’est top!

«Je suis grosse»

Portrait-robot Votre poids fait du yo-yo et le zip de votre jean, aussi. Telle la Bête de La Belle et la Bête, vous éludez les miroirs. Attention, c’est la robe qui s’adapte à la mariée, pas l’inverse!

Conseil morpho Foncez sur les tissus gainants et les décolletés plongeants. Dites non aux robes bustier, peu flatteuses pour vos bras. Misez plutôt sur les modèles à manches longues de type trompette, comme celle de Kate, la duchesse de Cambridge. Et évitez les robes trop évasées qui vous feront passer pour une femme enceinte.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E9: Apprendre à se ressourcer pour éviter l'épuisement

Dans le rythme effréné que nous impose l'année 2019, il est de plus en plus facile de s'oublier... De la méditation à la culpabilité, en passant par le courage de dire «non», cet épisode aborde les obstacles mentaux au repos, ainsi que des manières de ralentir le rythme, le temps de reprendre pied et de respirer un bon coup.

Dans vos écouteurs

E8: Mieux s'organiser, pour tirer le meilleur de chaque journée

Bullet journal, méthode d'Eisenhower, anticipation, quête de perfection... la coach Caroline Moix nous parle d'organisation, pour nous aider à accorder davantage de notre temps à ce que nous aimons vraiment.

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.