Femina Logo

On pourrait certes parler de chaussures. Talons aiguilles, ballerines, escarpins, bottes de toutes formes. Mais les créations de Roger Vivier ont ce petit supplément d’âme qui les place au dessus de l’objet simplement pratique. Quand la chaussure est accessoire, le soulier, lui, est œuvre d’art.

Des pièces maîtresses, le français Roger Vivier, né en 1907 et décédé en 1988 en a créées plus d’une. Ce sont ses escarpins à boucles rectangulaires que la troublante Catherine Deneuve arborait dans le Belle de jour de Luis Bunuel. De ce classique du cinéma, le modèle a d’ailleurs conservé le nom. Les cuissardes de Vinyle de Brigitte Bardot période Harley Davidson ? C’est encore lui.

Depuis soixante ans que la marque, devenue culte, existe, Grace Kelly, Jackie Onassis, Marlène Dietrich…toutes les grandes icones de mode ont porté ses créations. Aujourd’hui, actrices et it girls, Cate Blanchett, Julia Roberts ou Jessica Alba, s’arrachent souliers et, c’est nouveau, sacs Roger Vivier. Pour retracer ce succès, la marque publie un livre (aux éditions Rizzoli) aussi passionnant à lire que beau à regarder. On y évoque bien-sûr l’invention du talon aiguille en 1955 pour un défilé Dior et tout le parcours artistique du créateur. Mais on n’oublie pas ceux qui veillent désormais sur la griffe, Bruno Frisoni, directeur artistique depuis 2003 et Inès de La Fressange, ambassadrice de ce soulier à l’esprit « so parisien ». Une lecture qui donne furieusement envie d’aller glisser ses petons dans ces indémodables merveilles.


Roger Viver sous toutes les couturespar VOGUEPARIS

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous aux newsletters.

Podcasts

Dans vos écouteurs

Episode spécial: Interview d'été avec Juliane et Ellen

Dans vos écouteurs

E37: Mieux comprendre et gérer l'hypochondrie

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina