news mode
Roberto Cavalli
Français
Dès les premiers mots échangés, Roberto Cavalli me propose de parler français. «Je ne parle pas souvent cette langue et je viens trop rarement. (Imaginez une voix rauque avec un fort accent italien, des «r» qui roulent et des «ma» à chaque phrase)… On dit octante chez vous, non?» Il m’interrompra du reste plusieurs fois durant l’interview pour me demander: «Mon français, alors, c’est bien ou pas?» Je le rassure et il est ravi: «Vous êtes charmante…»
Fashion Days
Roberto Cavalli est venu remettre le prix Annabelle à un designer suisse, qui passera une année avec lui dans ses ateliers florentins. «J’ai vu les croquis des cinq designers suisses et j’ai déjà décidé celui qui me plaît le plus. Je pense que ce sera une belle surprise!» En effet, le maestro a choisi le soir même le Genevois Maxime Rappaz (voir p. 6), dont l’univers épuré et conceptuel est très différent de l’extravagance «cavallienne».
Just Cavalli
Le même soir, Roberto Cavalli présentait sa collection Just Cavalli printemps-été 2012, sa ligne destinée aux jeunes. «C’est joli… Je vais vous dire la vérité: le défilé que nous avons présenté le 23 septembre 2011 à Milan est le plus joli que j’ai fait ces dix dernières années. C’est une collection qui me plaît beaucoup, car c’est du Cavalli du passé, mais en plus moderne… Il n’y aura que les femmes ce soir, pas la collection hommes. Je préfère quand il n’y a que les femmes…»
Romantisme
Je lui fais remarquer une touche de romantisme assez inhabituelle dans certaines de ses robes. «Romantisme???» (Il s’échauffe un peu). Je rectifie: toujours sexy, mais avec un côté plus baby doll, plus frais… «Ok, ok, tu as raison: je suis quelque fois romantique c’est vrai, pas seulement «wild»… Comment on dit wild en français? Sauvage… C’est comme ça, c’est Cavalli, c’est romantique et sauvage.»
Plagiat
Quant on lui parle de plagiat de la part des maisons de mode de grande distribution, Roberto Cavalli est très lucide. D’abord, il éclate de rire à l’énoncé de la question, puis il avoue: «J’ai l’habitude. Bien sûr que cela m’énerve… Mais c’est mieux comme cela: si ce n’était pas copié, cela voudrait dire que ce n’est pas joli.»
Rêve
Roberto Cavalli est enthousiaste, mais superstitieux: «J’ai encore plein de rêves, mais il ne faut pas les dire. Cela ne porte pas bonheur.»
Vous avez aimé ce contenu? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir tous nos nouveaux articles!