Femina Logo

Tailles 34, 36, 38, 40, 42

Longueur de la robe depuis la taille, 62 cm

Vous avez besoin de

  • 1, 55 - 1,60- 1,60- 1,70- 1,70 cm crêpe de laine en 140 de large.
  • Doublure 80 cm en 140 de large pour toutes les tailles.
  • Vlieseline G785, fermeture éclair invisible de 60 cm.

Tissus conseillés

  • Tissus avec ou sans élasthanne.

Sur le patron, les indications des diverses tailles sont les unes à côté des autres, elles sont séparées par un tiret, selon un ordre croissant. S’il n’y a qu’une indication, elle vaut pour toutes les tailles. Imprimer les différentes pages, les assembler dans l’ordre selon les indications du schéma explicatif. Découper le long de la ligne de la taille choisie, et surtout, veiller à ce que les repères figurent sur votre patron.

Préparation du patron papier

Copier les différentes pièces du patron. Pour la fente du dos, faire attention aux différentes lignes des côtés droit et gauche de la fente. Toutefois, couper d’abord les parties droite et gauche de la même grandeur du tissu à double.

Surplus de couture et d’ourlet

Rajouter, sur le patron, 1,5 cm pour les coutures, 4 cm pour l’ourlet du bas et 1 cm pour l’ourlet des manches.

Pièces du patron

  • Tissu

N° 21: devant supérieur dans la pliure 1x
N° 22: côté devant 2x
N° 23: devant inférieur dans la pliure 1x
N° 24: côté dos supérieur 2x
N° 25: dos 2x
N° 26:manche avant 2x
N° 27:manche dos 2x

  • Doublure

N° 28: devant 4x
N° 29: dos 4x
a) biais pour border les coutures, 3,60-3,70- 3,90-4,00-4,20 m de long et 4 cm de large (surplus compris).

  • Entoilage

Voir plan de coupe. Poser au fer dans les coins des coutures du devant et du dos (pinces) de petites pièces de toile collante.

Coudre

  • Sur le devant, froncer sur le bord supérieur entre les deux astérisques. Coudre ensemble la pièce 23 à la pièce21 (repère 1). Repasser le surplus de couture vers le haut.
  • Coudre chaque pièce devant en doublure aux pièces devant de côté, du repère transversal (repère2) jusqu’au coin, endroit sur endroit. Epingler les deux autres pièces de la doublure au devant et coudre sur la même couture. Couper en biais le surplus de couture dans le coin. Placer les devants intérieurs en avant, les superposer et faufiler. Continuer à travailler comme une seule pièce.
  • Dans les pièces dos, couper au milieu des pinces, jusqu’à environ 5 cm de la pointe, en haut couper en biais dans les coins. Pour les pièces intérieures de la doublure dos, procéder comme pour devant, coudre aux pièces dos (repère 3), on ne coupe pas les coins. Placer les côtés intérieurs dos en arrière, les superposer et faufiler.
  • Continuer à travailler comme une seule pièce. Coudre les pinces dos précisément depuis le coin. Repasser les pinces vers le milieu dos.
  • Coudre les épaules, repère 4. Coudre les pinces du dos et repasser vers le milieu. Assembler les coutures épaules aux pièces supérieures (repère 5). Couper les surplus à 1 cm et repasser vers l’intérieur. Border les surplus repassés avec les biais en doublure à 5 mm. Coudre à la main les surplus bordés. Froncer entre les astérisques sur 8,5–9–9,5– 10,5– 11 cm de large. Coudre de chaque côté les pièces devant et dos supérieurs depuis l’intérieur , endroit sur envers. Puis, les fixer sur les bords de l’encolure. Réduire les surplus de couture. Poser les pièces de doublure sur les surplus de couture et coudre tout près de la couture. Retourner les pièces supérieures vers l’extérieur et repasser les bords.
  • Bâtir les bords inférieurs des côtés devant supérieurs sur les pièces de doublure. Epingler le devant supérieur droit milieu sur milieu sur la pièce de gauche et faufiler les bords inférieurs superposés. Coudre les bords de la partie avant supérieure au bord inférieur d’un coin à l’autre. Faufiler le bord inférieur avec la partie intérieure et jusqu’à la pince dos. Repasser les surplus des coutures transversales (devant et dos) vers le bas et border avec le biais en doublure.
  • Coudre la fermeture éclair invisible dans le dos. Commencer à l’encolure et laisser dépasser les rubans de la fermeture éclair en haut. Avec un point arrière, fermer la couture milieu dos depuis la fente jusqu’à la fermeture. Repasser le surplus de couture vers l’extérieur, repasser le surplus de la fente côté gauche vers l’intérieur et couper à 1,5 cm à côté du bord gauche. Glisser la sous-patte de la fente côté droit dans la partie dos gauche et, pour éviter de couper au-dessus de la fente, repasser le surplus de couture au-dessus de la fente de la partie de droite en biais. Sur la partie gauche du dos, repasser le surplus de la fente vers l’intérieur. Surpiquer le côté gauche du dos en travers comme dessiné en prenant avec la sous-patte. Retourner vers l’intérieur les extrémités de la fermeture éclair et coudre aux surplus de couture de l’encolure.
  • Coudre les coutures sur les côtés (repère 8). Coudre ensemble les parties devant et dos de chaque manche. Repasser les ourlets des manches et coudre à la main. Poser les manches et les coudre.
  • A l’ourlet, rabattre encore une fois les parmentures de la fente, repasser le surplus de l’ourlet et coudre à la main. Rentrer les parmentures et coudre sur le surplus de l’ourlet.

Aide à la traduction des patrons

Télécharger le patron

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina