Femina Logo

Tailles 34, 36, 38, 40, 42

Longueur dos environ 103 cm

Vous avez besoin de

  • Crêpe de laine en 150 cm de large et 1,55 - 1,55 - 1,55 - 2,20- 2,20 m de longueur selon votre taille.
  • Ruban de reps 2 cm de large, longueur0,45 -0,45 -0,50-0,50–0,50 m.
  • Ruban en coton 1 cm de large et 0,60 cm de longueur.

Tissu conseillé:

  • Lainages ou tissus mélangés

Sur le patron, les indications des diverses tailles sont les unes à côté des autres, elles sont séparées par un tiret, selon un ordre croissant. S’il n’y a qu’une indication, elle vaut pour toutes les tailles. Imprimer les différentes pages, les assembler dans l’ordre selon les indications du schéma explicatif. Découper le long de la ligne de la taille choisie, et surtout, veiller à ce que les repères figurent sur votre patron.

Préparation du patron papier

Reproduire les différentes parties du schéma du patron à l’échelle: a) devant, b) dos, c) manches. Pour les poches d) recopier le tracé gris du patron.

Surplus de couture et d’ourlet

Rajouter, sur le patron, 1,5 cm pour les coutures et les bords, et4 cm pour l’ourlet du bas et des manches.

Pièces du patron

a) devant 2x; b) dos dans la pliure du tissu 1x; c) manches 2x; d) poches 4x.

Coudre

  • Coudre la couture milieu devant, commencer exactement sur le repère transversal. Repasser les coutures ouvertes. Coudre les épaules jusqu’au repère transversal sur la ligne d’encolure devant, laisser le surplus de couture de l’encolure libre. Repasser les surplus ouverts. Repasser les surplus du bord de l’encolure vers l’intérieur, faire un rentré avec8mmet coudre le petit ourlet. Coudre les manches entre les repères de devant et du dos. Retourner vers l’intérieur les surplus de couture au début et à la fin de la couture de la manche et épingler.
  • Coudre depuis le bas de la manche jusqu’au bas de la robe, sauf les ouvertures des poches (voir repères).Enlever les épingles et fermer les manches.
  • Coudre les poches prises dans la couture en épinglant les fonds de poche endroit sur endroit sur le surplus de couture des bords de la fente. Coudre sur la ligne de couture le long de la fente. Repasser les coutures et ouvrir en superposant les poches sur l’envers du travail vers l’extérieur. Epingler et piquer à 1 cm du bord. Cranter les coins où sont fixées les poches. Rentrer les poches et repasser à plat.
  • Rentrer le surplus d’ourlet des manches, repasser et coudre à la main.
  • Poser la bande de reps sur l’intérieur le long de la couture de l’épaule gauche et par-dessus la ligne de l’épaule sur la manche gauche. Epingler le ruban de reps, en faisant un petit rentré aux extrémités du ruban. Depuis la ligne de piqûre de l’encolure jusqu’à 7 mm au-dessus du bord de l’ourlet de la manche, coudre les bords du ruban, mais laisser ouvert sur les extrémités. Enfiler le ruban en coton dans la coulisse de reps. A l’encolure laisser le ruban dépasser de 3 cm, replier l’extrémité et coudre sur la bande de reps pour former un passant. De l’autre côté tenir le ruban et ramener le tissu sur environ 20 cm de long et laisser à plat les 4 derniers cm jusqu’à l’ourlet manche. Rabattre le surplus d’ourlet sur4 cm. Poser le ruban à plat sous la coulisse en reps, passer l’extrémité dans le passant et faire un nœud.

Aide à la traduction des patrons

Télécharger le patron

Pour recevoir les derniers articles de Femina, inscrivez-vous à la newsletter.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E19: Vos questions sur la charge mentale

Ah, la charge mentale! Afin d'aborder ce vaste sujet épineux et délicat, nous vous avions proposé de nous envoyer toutes vos questions à ce propos. À l'aide d'une psychologue, nous vous apportons des éléments de réponse, dans cet épisode destiné à alléger la pression. Pour se rappeler que même si la lessive n'est pas faite et que nos cheveux sont hirsutes, tout-va-très-bien-se-passer!

Dans vos écouteurs

E18: Comment apprivoiser le silence

Vous aussi, vous avez du mal à supporter le silence? Dans notre société rapide et bruyante, on ne réalise pas toujours à quel point nous sommes entourés de bruit, d'un tumulte incessant qui, au fond, nous rassure. Dans cet épisode étonnant, une psychologue nous parle des nombreuses vertus du silence et nous offre quelques pistes pour le réintroduire dans nos vies. Car même s'il peut faire peur, il ne nous veut que du bien!

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina