Femina Logo

Tailles 38, 40, 42, 44, 46

Longueur de la robe depuis la taille: 62 cm

Vous avez besoin de

  • Crêpe de laine en 140 cm de large, 2,20- 2,20- 2,25 - 2,25 - 2,25 m selon votre taille. 1,20 m de ruban de reps, largeur 1 cm.
  • Vlieseline G785.
  • Fermetures éclair invisibles 1x 60 cm et 2x 22 cm de long.

Tissus conseillés

  • Lainage ou tissu mélangé. Des tissus avec deux «beaux» côtés.

Préparation du patron papier

Copier les différentes pièces du patron, indiquer tous les repères. Coller ensemble les pièces 21 et 21a, voir les lignes d’assemblage. Rallonger la pièce 22 comme indiqué. Attention aux différentes lignes de la fente pour le côté droit et gauche.

Surplus de couture et d’ourlet

Rajouter, sur le patron, 1,5 cm pour les coutures et les bords, 1 cm pour les bords des fentes des manches jusqu’à la ligne transversale, et 4 cm pour l’ourlet du bas et des manches.

Pièces du patron
N° 21: devant 2x
N° 22: dos 2x
N° 23: manches 2x
N° 24: col 4x
Entoilage: voir plan de coupe.

Coudre

  • Couper en biais, en partant du haut, dans le surplus de couture du bord devant jusqu’au repère transversal (repère 2). Repasser la partie du surplus en bas du repère vers l’intérieur, rabattre de 7 mm et coudre. Froncer entre les astérisques sur les pièces devant, sur une longueur de57-58-58-59-59 cm. Poser les deux devants envers sur envers. Piquer la couture milieu devant jusqu’en dessous du repère 2, en répartissant bien les fronces. Séparer les volants et repasser la couture milieu, sans aplatir les fronces. Pour fixer les fronces, poser le ruban de reps sous la couture, et coudre sur celle-ci, sur l’endroit.
  • Coudre les pinces du dos et les repasser vers l’intérieur. Coudre les côtés et les épaules. Repasser les surplus de couture ouverts. Sur le bord inférieur, à l’intérieur du col, couper le surplus de couture. Poser le ruban de reps plié en deux sur le surplus inférieur du col, puis coudre le ruban. Epingler les parties intérieures du col sur les parties extérieures endroit sur endroit. Coudre le long des bords et le haut du col. Couper les surplus. Tourner le col et le repasser. Coudre la partie extérieure du col sur la robe en respectant les repères 2. Redresser le col, repasser le surplus de couture dans le col.
  • Poser la fermeture éclair sur le surplus de la fente, depuis le bord, au haut du col. Piquer la couture milieu dos jusque vers la fermeture éclair, repasser les surplus ouverts. Repasser la parmenture gauche de la fente vers l’intérieur. Insérer la sous-patte de la fente droite dans celle de gauche, et ainsi on évite de couper au-dessus de la fente. Repasser au-dessus de la fente le surplus de couture du dos droit en biais.
  • Poser la partie inférieure du col vers le bas. Coudre les bords du col sur les rubans de la fermeture éclair. Poser le bord intérieur du col (bordure de reps) sur la couture de montage et épingler, puis coudre depuis le bon côté dans la couture.
  • Pinces des manches avec fermeture éclair: Coudre les petites fermetures éclair invisibles sur les bords des pinces (voir explications ici). Les dents commencent à la marque de l’ourlet. Au-dessus des fermetures éclair coudre les pinces. Repasser les surplus des pinces ouverts et aplatir les pointes des pinces sur la fin. Couper les rubans de la fermeture éclair qui dépassent à 3 cm et le glisser sous les surplus des pinces.
  • Coudre les côtés des manches. Repasser à l’intérieur les ourlets et les coudre à la main.
  • Poser et coudre les manches.
  • A l’ourlet, rabattre encore une fois les parmentures de la fente, repasser le surplus de l’ourlet vers l’intérieur et coudre à la main. Rentrer les parmentures vers l’intérieur et coudre sur le surplus d’ourlet. Coudre en travers sur le début de la fente et prendre la sous-patte dans la couture.

Aide à la traduction des patrons

Télécharger le patron

Podcasts

Vidéos

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Recevez les dernières news de Femina, les conseils et bons plans de la Rédaction.