Femina Logo

news mode

Retour à une élégance plus apaisée à la Fashion week de New York

Les coupes étaient simples et fluides, les imprimés printaniers, avec beaucoup d'épaules nues.

Un petit côté dimanche à la campagne, aussi parfois, avec des robes élégantes aux imprimés d'oiseaux, canaris jaunes et verts, rouge-gorges rouges et gris. Le motif était repris en jupes et foulard assorti et de petits sacs à main arrondis mais strictement structurés complétaient la silhouette. "J'aime l'idée d'élégance et de complexité, mais la complexité doit apparaître simple", aime à dire la créatrice d'origine vénézuelienne.

L'actrice Renée Zelwegger vêtue de gris avait fait le détour, tout comme Anna Wintour, la redoutée rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue. La rappeuse Nicki Minaj était assise à sa droite, et a embrasé la blogosphère et le monde de Twitter avec son impressionnante choucroute de cheveux platine, son gilet de pompons multicolores et son caleçon vert fluo. Le chinois VLOV, inspiré a-t-il dit par la lettre V, a lui présenté une collection high tech d'un extrême ascétisme, principalement en gris et bleu.

Et dans un univers où les visages des mannequins n'expriment rien, pour ne pas faire d'ombre aux vêtements, l'Américaine Betsey Johnson a osé en fin de journée l'impensable: des mannequins souriantes, rose à lèvres flashy, pour une collection froufroutante, sexy et décomplexée. Et à 69 ans, elle a terminé son défilé.. par un grand écart.

Dimanche, en dépit du jour anniversaire des dix ans des attentats du 11 Septembre, la semaine new yorkaise de la mode avait continué au même rythme trépidant, avec plus de 30 défilés ou présentations. Pour l'occasion, Diane Von Furstenberg a terminé son défilé en distribuant des petits drapeaux américains aux spectateurs du premier rang.

Parmi les show les plus remarqués, celui de Donna Karan, présenté dans un entrepôt avec pour fond de décor un taxi new-yorkais. Les mannequins, cheveux lâchés, arboraient toutes un grand chapeau, qu'elles portent un classique ensemble de ville, un minishort rose, ou encore une tenue de plage.

Custo Barcelona, des frères Cuso et David Dalmau, n'a pas non plus failli à sa réputation, avec des imprimés contemporains déjantés, des lamés, d'étranges sandales montant à mi-mollet, et beaucoup de tissus synthétiques à l'aspect brillant et métallique encore renforcé par des miroirs et des effets holographiques.

La Fashion week se termine le 15 septembre. D'ici là, quelque 70 défilés ou présentations sont encore prévus.

Podcasts

Dans vos écouteurs

E94: Les bienfaits du jeu vidéo sur notre épanouissement

Dans vos écouteurs

Tout va bien E89: Comment mieux comprendre nos rêves

Notre Mission

À la recherche d'un nouveau souffle pour votre allure ou votre maison? Toutes les tendances mode, beauté, déco pour inspirer votre quotidien!

Icon Newsletter

Newsletter

Vous êtes à un clic de recevoir nos sélections d'articles Femina

Merci de votre inscription

Ups, l'inscription n'a pas fonctionné